Par
AFP
Publié le
19 avr. 2013
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Robertet accroit ses profits de 17,7% après rationalisation de ses activités européennes

Par
AFP
Publié le
19 avr. 2013

PARIS, 19 avr 2013 (AFP) - Le producteur français d'extraits naturels de plantes pour la parfumerie et l'industrie Robertet a accru de ses profits de 17,7% en 2012, à la suite de la rationalisation de ses activités européennes, selon un avis financier publié vendredi dans la presse économique.

Le dernier grand héritier de la parfumerie grassoise a dégagé un bénéfice net de 27,6 millions d'euros l'an dernier, contre 23,4 millions en 2011.

Visuel Robertet.


L'excédent brut d'exploitation a progressé dans le même temps de 8,8%, pour atteindre 54,3 millions d'euros.

En dépit d'une stagnation de leurs ventes, les entités européennes du groupe "ont été les principales contributrices au bénéfice", a expliqué Robertet dans son texte.

Les activités basée à Grasse (Alpes-Maritimes) ont en particulier "enregistré de très bons résultats, en grande partie fruits des synergies dégagées des rapprochements de leurs fonctions supports", a-t-il indiqué.

Le chiffre d'affaires (déjà publié) s'est établi à 395,6 millions d'euros (+6,0%), grâce aux bonnes performances réalisées en Asie (+18%), en Amérique du sud (+11%) et aux États-Unis (+9%), alors que les ventes sont restées stables en Europe, qui restent le principal marché du groupe.

Ces résultats vont permettre à Robertet accroître son dividende de 11%, à 3 euros par titre.

Le groupe ne donne pas de prévisions sur le déroulement de l'exercice en cours, rappelant simplement que son chiffre d'affaires du premier trimestre avait enregistré une croissance inférieure à 1%, à 100,7 millions.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.