Publié le
1 déc. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rodier révolutionne son modèle

Publié le
1 déc. 2016

C'est une nouvelle ère dans la longue histoire de Rodier. Créée en 1956, la maison spécialiste de la maille a par le passé déjà pris des virages stratégiques importants, en se lançant très tôt dans la franchise ou bien en opérant un réveil très créatif sous la houlette de la styliste Emilie Luc-Duc en 2011, par exemple. Chahutée comme beaucoup sur le segment retail, elle a cette fois décidé de suivre une nouvelle voie : celle du e-commerce.

Campagne automne 2016 - Rodier


Après un premier lancement de boutique en ligne en 2014, Rodier a pris une décision forte : "tendre à devenir un pur player du e-commerce pour s'inscrire dans les nouveaux modes de consommation", explique la directrice commerciale Valérie Attard.

Cette année, la maison a donc fermé bon nombre de ses boutiques. D'une soixantaine, Rodier est ainsi passé à une quinzaine de boutiques dans les grandes villes de France. Une transition progressive vers un modèle radical à terme : un seul flagship parisien, pour l'image, refait à neuf avenue Victor Hugo, tandis que le Web deviendrait son premier point de vente.

Outre la distribution, c'est le positionnement de la marque qui a été revu : un retour aux essentiels de la maille après une parenthèse plus créative, qui lui a néanmoins permis de trouver un vocabulaire de formes rajeuni, et un abandon de la saisonnalité classique.

Désormais Rodier a ses incontournables toute l'année, y compris pour l'homme depuis peu, tandis que des capsules viennent répondre aux demandes ponctuelles spécifiques (les fêtes, l'été, les occasions, etc.). Les prix ont également baissé de 30 % grâce à l'allègement de la structure de la marque, faisant passer les pulls basiques sous la barre des 100 euros par exemple.

Pour afficher son nouveau parti pris, la marque a donc refait complètement son site Web avec son partenaire Equinoa pour un lancement qui a eu lieu fin septembre. Une nouvelle plateforme plus riche en services, fortement relayée sur les réseaux sociaux, qui laisse toute la place au produit et à sa fonctionnalité. "Nous sommes moins ancrés dans le style et plus dans le quotidien, pour montrer toute l'étendue de notre offre et son caractère intemporel et transgénérationnel", explique la directrice commerciale.

Rodier ne s'appuiera néanmoins pas que sur sa propre boutique virtuelle, puisque ses modèles sont désormais référencés chez Amazon et le seront bientôt chez La Redoute, dans les prochaines semaines.

"C'est encore très récent puisque la bascule a réellement eu lieu fin septembre, mais pour l'instant cela démarre bien. Novembre a dépassé les objectifs. Nous croyons vraiment que nous allons pouvoir ainsi mieux correspondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Le défi dans les prochains mois, c'est à la fois d'amener nos clientes fidèles vers notre nouveau modèle et d'en recruter de nouvelles, plutôt plus jeunes, directement sur le Web", conclut Valérie Attard.

Rodier appartient depuis 2004 à Samy Marciano, propriétaire du groupe Follia et désormais aussi de plusieurs hôtels parisiens.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com