Publié le
3 avr. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Roissy valorise son offre de commerces

Publié le
3 avr. 2012

Dans le cadre de la réorganisation des terminaux 2A et 2C de Roissy Charles de Gaulle, chiffrée à 106 millions d’euros d’investissements, Aéroports de Paris (ADP) a inclus la construction d’un bâtiment faisant la jonction entre les deux espaces. Le nouveau lieu, de 16 500 mètres carrés, qui ouvre le 11 avril, devrait accueillir plus de 10 millions de passagers par an. Sa fonction première est de centraliser les zones de contrôles des passeports et de sûreté. Ceux-ci se dérouleront au rez-de-chaussée, les voyageurs rejoindront ensuite la zone de commerces de 2 300 mètres carrés située à l’étage supérieur.


L'espace Buy Paris Duty Free s'inspire des grands magasins parisiens. Photo JM Jouanneaux – Aéroports de Paris


"Auparavant, le flux n'empruntait pas forcément les espaces de commerces. Aujourd’hui 100% du flux passe par ces zones, explique Jérôme Landras, responsable des relations presse d’ADP. Nous avons commencé à travailler sur ce nouveau modèle il y a deux ans. Cela commence par l'espace de respiration situé juste après les contrôles. C’est une vaste zone où les voyageurs peuvent ranger leurs affaires, remettre leurs chaussures ou leur ceinture, tranquillement. Ils sont alors plus réceptifs avant d’entrer dans l’espace commercial".

Celui-ci débute par une zone dédiée à ce qui est nommé "core business" dans les aéroports, c’est-à-dire la parfumerie-cosmétique, l’alcool et les tabacs. Cet univers est installé sur 1350 mètres carrés sous l’enseigne Buy Paris Duty Free. "Nous avons conçu l’endroit comme un grand magasin parisien, précise Sandrine Mercier, responsable marketing de l’enseigne. Nous avons revu l’uniforme des équipes en ce sens. On va trouver de la beauté avec des corners de marques. Nous avons aussi des tables de consultation des produits de grandes marques de soins et des parfums. Nous possédons aussi des espaces dédiés aux nouveautés, appelés Now, ou aux produits les plus recherchés avec un Top ten, pour l’offre solaire par exemple. Et, Avec Airport Unities, nous avons les exclusivités du monde du voyage. De l’autre côté, nous proposons le volet art de vivre qui regroupe l’offre d’alcools et notre cave à vins et l’espace tabac et confiserie. Les souvenirs de France sont mis en avant car c'est ce que souhaitent trouver les touristes".


Enseignes du luxe et grastronomie sont mises en avant dans cet espace. Photo JM Jouanneaux – Aéroports de Paris


Car le lieu est dédié à la clientèle internationale. Une fois franchi ce premier magasin, les voyageurs pourront découvrir les offres prêt-à-porter accessoires et maroquinerie de grandes maisons du luxe et du haut de gamme. "C’est le concept de l’Avenue, glisse Jérôme Landras. Nous avons travaillé sur l’image de la rue du Faubourg Saint-Honoré et on retrouve Prada, Hermès, Gucci, Bulgari, Dior et Burberry, qui ouvre pour la première fois une boutique en propre dans l’enceinte de l’aéroport". L’aspect haut de gamme est renforcé par la présence de Solaris, multimarque haut de gamme de joaillerie-bijouterie chez Royal Quartz (120 m²), Ladurée, La Maison du Chocolat et de deux Seafood Bar Caviar House & Prunier. "Nous avons augmenté la capacité de l’aéroport ces dernières années et nous tentons de répondre au mieux à l’attente des passagers, note Jérôme Landras. En 2011, chaque passager dépensait en moyenne 29,60 euros dans les zones duty free. C’est 9% de plus que par rapport à 2010".

Un concept qui sera appliqué en plus grand dans le futur Satellite 4 qui doit ouvrir l’été prochain. La zone de commerces prévue s’étend en l’occurrence sur plus de 6 000 mètres carrés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com