Par
Reuters
Publié le
3 févr. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rossignol se renforce dans le cyclisme en rachetant l'Américain Felt Bicycles

Par
Reuters
Publié le
3 févr. 2017

L'importance du cyclisme dans le monde du sport se confirme chaque fois un peu plus. Vendredi, le Français Rossignol a ainsi annoncé le rachat de Felt Bicycles, société américaine qui produit des vélos, mais propose aussi des vêtements et des accessoires. Ses ventes annuelles atteignent les 60 millions de dollars (55,6 millions d'euros).

Felt Bicycles permettra à Rossignol d'accroître sa présence dans un secteur clé


« Si nous parvenons à doubler les ventes d'ici cinq ans, ce ne serait pas mal », a déclaré Bruno Cercley, le PDG de Rossignol, à Reuters. « Le cyclisme est un prolongement naturel des activités de Rossignol et un complément saisonnier », a-t-il par ailleurs ajouté.

Rossignol s'est développé dans le domaine de l'habillement et plus récemment dans le cyclisme afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des sports de neige, notamment avec la prise de contrôle en 2015 du fabricant français de vélos Time Sport International, avec des ventes de 10 millions d'euros. Le PDG a précisé qu'il espérait que Rossignol pourrait tripler ses revenus issus du cyclisme d'ici quatre à cinq ans.

Felt Bicycles est connu pour la technologie de ses vélos de course et de montagne, avec lesquels plusieurs titres mondiaux et olympiques ont été remportés. Ce rachat s'inscrit dans le cadre d'une tendance de fond favorable au cyclisme, non seulement en ce qui concerne les fabricants d'équipement, mais aussi dans le domaine de la mode. Du développement des magasins de cyclisme à l'ouverture de cafés vélos, le cyclisme est un secteur de plus en plus lucratif. On a ainsi récemment pu assister au rachat de Pinarello par le fonds d'investissement de LVMH, alors même que l'environnement politique est très favorable au développement du vélo dans les zones urbaines.

Cette semaine, Casio G-Shock a annoncé sa première collaboration avec le spécialiste du cyclisme Chari & Co pour une édition limitée de sa montre GA500 pour homme. Ce modèle, qui sera commercialisé au prix de 190 dollars, est directement inspiré des principaux composants d'une bicyclette et sera lancé ce mois-ci.


La nouvelle collaboration entre G-Shock et Chari & Co illustre l'engouement croissant pour le cyclisme


Alors que la demande pour les équipements de ski s'est érodée au cours de la dernière décennie, les gens ayant de plus tendance à louer leurs skis plutôt qu'à les acheter, le marché du vélo, qui est évalué entre 30 et 40 milliards d'euros, croît au rythme de 2 à 4 % par an, selon Bruno Cercley. En tenant compte des ventes d'habillement et d'accessoires liés à ce sport, il s'agit d'un marché conséquent.

Les équipements de ski représentent encore la majeure partie des 243 millions d'euros de ventes de Rossignol, alors que l'habillement n'en représente encore que 10 %. Par ailleurs, 75 % des ventes de Rossignol sont réalisés en dehors du marché français, dont 31 % en Amérique du Nord.

La marque française représente 24 % du marché mondial et ses principaux concurrents sont Fischer, Head ainsi que les marques Salomon et Atomic d'Amer Sports. Rossignol détient aussi le fabricant de skis nautiques Dynastar, les chaussures Lange et les fixations de ski Look.

Rossignol, qui a souffert pendant une longue période de la faiblesse de la demande, a renoué avec les profits en 2010 après avoir procédé à des réductions d'effectifs et restructuré ses lignes de produits.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.