×
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
10 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Royaume-Uni : des fourrures véritables vendues comme synthétiques

Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
10 avr. 2017

Selon un reportage télévisé diffusé outre-Manche, certains vêtements présentés comme étant en fourrure synthétique sont en fait fabriqués à partir de fourrure véritable. Des enseignes comme House of Fraser et Missguided ont ainsi été mises en cause.

La fourrure de lapin est parfois présentée comme de la fourrure synthétique


L'enquête, réalisée par la chaîne Sky News, a déterminé que quatre types de fourrure – lapin, chien viverrin, vison et chat – peuvent être présentés comme de la fourrure synthétique. Les fourrures en question proviennent très probablement d'établissements d'élevage situés en Asie. Au Royaume-Uni, l'élevage d'animaux pour la fourrure est interdit depuis 2003.

Les articles en question sont tous vendus en dessous de 35 euros et ont été fabriqués en Chine, l'élevage de masse en Asie ayant entraîné une forte baisse des prix. Claire Bass, directrice exécutive de Humane Society International, a déclaré à Sky News que l'organisation a observé une recrudescence des ventes de fourrure véritable. Celle-ci, qui est parfois commercialisée en tant que fourrure synthétique, est le plus souvent vendue sans mention particulière.

Selon les experts qui ont testé les produits pour Sky News, la pratique s'est nettement répandue au cours des cinq dernières années.Les enquêteurs ont ainsi interrogé une consommatrice qui avait acheté des chaussures chez Missguided et qui soupçonnait que leurs pompons roses étaient confectionnés en fourrure véritable. Toutefois, l'entreprise lui avait assuré sur Twitter que ce n'était pas le cas. Selon les experts cités par Sky News, les matériaux utilisés par la griffe sont susceptibles d'être de la fourrure de chat ou de lapin.

Il n'y a aucune indication que les enseignes en question aient eu conscience du problème et House of Fraser a d'ailleurs cessé de vendre les gants identifiés comme étant fabriqués à partir de fourrure de lapin.

L'entreprise a d'ailleurs précisé : « Nous rembourserons complètement tout achat antérieur de cet article. Nous allons aussi contacter l'ensemble de nos partenaires et fournisseurs afin de leur rappeler notre engagement de ne pas vendre de fourrure. »

Missguided a pour sa part annoncé le lancement d'une enquête interne auprès des fournisseurs concernés afin de « s'assurer que ces problèmes soient traités de manière urgente ».

Ashley Palmer, de Ventura Wildlife, a déclaré aux enquêteurs que la fourrure de chien viverrin est de plus en plus courante à travers le monde, en raison de ses caractéristiques qui plaisent aux éleveurs. Cette dernière a aussi précisé que les animaux sont souvent écorchés vifs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com