Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Royaume-Uni : la distribution progresse alors que la croissance économique ralentit

Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 oct. 2017

La croissance s'est légèrement ralentie dans le secteur privé britannique au cours du trimestre juillet-août-septembre, selon une enquête parue dimanche - mais les entreprises restent optimistes pour le dernier trimestre. 

Grues de Londres cet automne - Reuters


L'indicateur mensuel des résultats des fabricants, détaillants et sociétés de services publié par la Confederation of British Industry (CBI), le plus important syndicat patronal britannique, s'établit à +11 points, contre +14 points au cours de la précédente période juin-juillet-août.

« La croissance économique a été constante au cours de l'été, mais sa progression a été un peu plus lente que prévu », a commenté l'économiste principale de la CBI, Rain Newton-Smith. La semaine dernière, l'Office for National Statistics (Bureau de la statistique nationale) a précisé que l'économie britannique avait progressé à son rythme le plus bas depuis 2013, dans les 12 mois suivant le vote sur le Brexit l'an dernier. La croissance s'est relâchée dans les usines et s'est carrément étiolée dans les entreprises de services, selon la CBI. La distribution reste le seul secteur à voir sa croissance s'accélérer, grâce à une bonne performance des détaillants.

Le rapport de la CBI ne devrait toutefois pas influencer les décisionnaires de la Bank of England, qui ont confirmé que les taux d'intérêt devraient augmenter bientôt, tant que l'économie continue de se développer et les prix d'augmenter. La majorité des économistes interrogés par Reuters la semaine dernière s'attendent à ce que la Bank of England augmente ses taux au mois de novembre, même si la plupart pensent également qu'il s'agirait d'une erreur - ils sont actuellement fixés au taux très bas de 0,25 %, un record.

Malgré les interprétations mitigées de ces résultats, les prévisions générales des économistes pour les trois prochains mois sont fixées autour de +18, soit deux points de plus qu'en août.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business