Par
AFP
Publié le
2 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Royaume-Uni : soldes exceptionnels pour tenter de relancer une consommation atone

Par
AFP
Publié le
2 janv. 2009

Les traditionnels soldes d'après-Noël ont été lancées vendredi 26 décembre au Royaume-Uni avec des réductions exceptionnelles pouvant aller jusqu'à 90 %, dans le but de relancer une consommation atone en ces temps de crise économique.


Photo : Justin Sullivan/AFP

De nombreux magasins ont ouvert leurs portes particulièrement tôt en ce jour férié appelé "Boxing Day", certains dès 07H00 (même heure GMT), affichant des soldes considérés comme historiques. La chaîne Debenhams offre 70 %, qualifiant ses soldes de plus importants de son histoire, tandis que Superdrug va jusqu'à réduire ses prix de 90 %.

Les télévisions nationales diffusaient des images des traditionnelles cohortes de chalands se pressant devant les portes des magasins d'Oxford Street, la grande artère commerçante de Londres, dans l'espoir de bonnes affaires.

Certains commerces n'ont pas attendu le traditionnel Boxing Day, qui tombe le lendemain de Noël, pour démarrer leurs soldes. Ces derniers ne sont pas encadrés par la loi comme en France par exemple. John Lewis et Marks & Spencer ont ainsi lancé les leurs sur l'Internet dès jeudi 25 décembre au soir.

La grande distribution compte ainsi contrecarrer l'actuelle baisse de la consommation. Le British Retail Consortium (BRC), la fédération des commerçants britanniques, a récemment fait état d'une baisse de 0,4 % des ventes de détail en novembre par rapport au même mois de 2007, et de 2,6 % en données comparables. L'organisation prévoit une aggravation de la situation pour les mois à venir.

Les annonces de faillite de groupe de distribution se sont multipliées ces derniers temps. Woolworths, chaîne emblématique au Royaume-Uni, va fermer ses 800 magasins le 5 janvier, supprimant 27 000 emplois. Le groupe de distribution de disques et DVD Zavvi (ex-Virgin Megastores) a été placé la veille de Noël sous administration judiciaire (125 magasins et 3 400 emplois).

Et le détaillant Whittard, réputé pour ses services à thé typiquement anglais, a lui aussi été placé sous administration judiciaire et revendu à un fonds d'investissement privé. Le cabinet d'experts en faillite Begbies Traynor a prédit que dix à quinze chaînes de détail pourraient disparaître d'ici au 15 janvier au Royaume-Uni.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution