Par
AFP
Publié le
15 août 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Russie: des employés du groupe cosmétique Natura Siberica en conflit avec la direction

Par
AFP
Publié le
15 août 2021

Moscou, 13 août 2021 (AFP) - Des employés du groupe de cosmétiques russe Natura Siberica, une des seules marques de consommation russes présentes à l'étranger, ont publié une lettre ouverte dénonçant ce qu'ils considèrent être une reprise forcée du groupe après la mort de son fondateur.


Natura Siberica



"Nous, les employés de Natura Siberica (...) exprimons notre désaccord catégorique avec la nomination de M. (Sergueï) Bouïlov au poste de président de l'entreprise et déclarons officiellement notre refus de travailler sous sa direction", déclarent les employés dans cette lettre publiée sur leur site dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Les méthodes de saisie brutale de l'entreprise sont si évidentes qu'elles ne peuvent être cachées, expliquées ou justifiées", indique la lettre.

Depuis la mort en janvier d'Andreï Troubnikov, fondateur et propriétaire du groupe, un conflit est en cours entre sa famille, qui a hérité de ses parts, et la nouvelle direction, nommée par des instances intérimaires suite au décès.

Dans cette lettre, signée par 164 personnes selon le quotidien économique russe RBK, les employés expliquent qu'Andreï Troubnikov avait embauché Sergueï Bouïlov en 2017 en tant de PDG, avant de le licencier 13 mois plus tard pour "incompétence".

Ils dénoncent sa nomination au poste de "président" en août, une fonction dont ils estiment qu'elle "n'existe pas" dans les statuts du groupe.

Ils affirment également que la femme et le fils de Andreï Troubnikov, qui détiennent ses parts, ainsi qu'un certain nombre d'employés à des postes clés, auraient vu leurs passes pour accéder aux locaux désactivés et leur accès à leur ordinateur professionnel bloqué.

La marque Natura Siberica, fondée en 2008 et qui propose des produits à base de plantes et fleurs de Sibérie, est un des seuls succès entrepreneuriaux russes des dernières années dans une économie languissante. Il s'agit également d'une des seules marques russes ayant percé à l'étranger.

Son fondateur détonnait par son succès de "self made man" et son style décontracté. Il détenait également deux autres marques de cosmétiques.

Selon le journal en ligne russe The Bell, ces trois entreprises auraient cumulé un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de roubles en 2020 (904 millions d'euros au taux actuel).

Selon le site du groupe, Natura Siberica dispose de dizaines de filiales à travers la Russie, ainsi que dans de nombreux pays étrangers. En France, la marque est distribuée par Monoprix.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.