978
Fashion Jobs
GUESS
eu Packaging Tax Compliance Specialist
CDI · STABIO
AUDEMARS PIGUET
Portfolio Manager Client
CDI · LE CHENIT
BREITLING
Sav Gestionnaire de Stock - F/H/x
CDI · GRENCHEN
BREITLING
Senior Manager Inventory And Procurement Controller
CDI · LA CHAUX-DE-FONDS
AUDEMARS PIGUET
Spécialiste d'Application Fao
CDI · LE CHENIT
RITUALS
Conseiller Commercial à un Taux Horaire (H/F/d) - Bern Sbb
CDI · BERN
ROLEX
Planificateur (H/F)
CDI · BIEL/BIENNE
BOSCOV'S
Securities Back Office Specialist
CDI · ZÜRICH
ON RUNNING
Head of Footwear Emerging Technology
CDI · ZÜRICH
BULGARI
Perfume Strategic Marketing Manager
CDI · NEUCHÂTEL
ROLEX
Manager du Service Plm (H/F)
CDI · GENEVA
ABBOTT
HR Business Partner
CDI · BASEL
ADIDAS
Senior Manager Supply Chain Business Intelligence (Reporting & Analytics) (M/F/D)
CDI · LUCERNE
RITUALS
Conseiller Commercial à un Taux Horaire (H/F/d) - Luzern Sbb
CDI · LUCERNE
BULGARI
Promotional Purchasing & Development Associate Manager
CDI · NEUCHÂTEL
VF CORPORATION
Senior Manager, Global Creative Direction & Services (Icebreaker)
CDI · STABIO
ICEBREAKER
Senior Manager, Global Creative Direction & Services (Icebreaker)
CDI · STABIO
BREITLING
Senior Facility Manager (f/m/x)
CDI · GRENCHEN
MOVADO GROUP
Account Executive, Swiss Market
CDI · BIEL/BIENNE
HUGO BOSS
Operations Planning & Analyst Bodywear & Hosiery
CDI · COLDRERIO
ABBOTT
Director Regulatory Affairs Women's Health
CDI · BASEL
ABBOTT
Associate Director Regulatory Affairs Biosimilars
CDI · BASEL
Publié le
1 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

SMCP: le processus de vente des 37% du capital détenus par le trustee Glas est lancé

Publié le
1 mars 2023

Ce 1er mars marque une nouvelle étape dans l'évolution de l'actionnariat de SMCP. Par voie de communiqué, Alastair Beveridge et Daniel Imison d’AlixPartners UK LLP, administrateurs représentant Glas SAS, qui est le premier actionnaire du groupe propriétaire de Sandro Maje, Claudie Pierlot et Fursac, "annoncent aujourd’hui le lancement d’un processus de vente portant sur une participation d’environ 37% dans SMCP (soit 28.028.163 actions)". La société anglaise part donc en quête de repreneurs qui seront les nouveaux actionnaires et s'apprête à fermer un chapitre très délicat de l'histoire du groupe français.


Sandro


Dans le tumulte et les soubresauts de l'industrie de la mode, on aurait presque oublié l'improbable "affaire SMCP" qui a agité le groupe de prêt-à-porter premium en 2021. Face à la faillite de son propriétaire chinois de l'époque Shandong Ruyi et de sa structure européenne European TopSoho, les créanciers avaient dû se fédérer et organiser une défense afin de récupérer leur apport de quelque 250 millions d'euros en obligations convertibles.

Réunis au sein d'un trustee nommé Glas, les fonds BlackRock, Carlyle, Anchorage, Boussard et Gavaudan devenaient théoriquement le premier actionnaire du groupe... sans toutefois avoir l'ambition d'endosser ce rôle. Glas avait en effet organisé un montage pour éviter toute obligation légale d'offre publique d'achat (OPA). La plupart des banques déclarant dès l'origine avoir la ferme intention de revendre cette participation.

Alors que le groupe, présidé depuis l'an dernier par Christophe Cuvillier et dirigé par Isabelle Guichot, s'apprête à présenter ses résultats annuels ce 2 mars, le temps semble venu. "SMCP confirme avoir été informé par Glas de son intention d’initier un processus de vente de 37% du capital de la société, précise l'entreprise française dans une note. Ce point sera examiné par le conseil d’administration qui se tient ce jour dans le cadre de l’arrêté des comptes annuels 2022."

Les créanciers annoncent certainement cette décision car la valorisation de l'entreprise devrait à présent leur permettre de retrouver leur mise initiale, même si, ce mercredi, la communication stipule toutefois que seuls 75% des porteurs d'obligations ont mandaté la fiduciaire et les administrateurs pour "lancer le processus de commercialisation et de vente des actions nanties".

Les financiers estiment que ce processus de vente pourrait durer plusieurs mois. "Il sera structuré en deux phases. Durant la première phase, qui devrait durer deux mois environ, il n’est pas prévu que les acquéreurs potentiels aient accès à des informations matérielles non publiques, précise le communiqué. À ce stade préliminaire du lancement du processus de vente, le calendrier du processus de vente, la conclusion d’une vente des actions nanties, l’identité de l’acheteur (ou des acheteurs), et la présence d’un ou de plusieurs acheteurs pour tout ou partie des actions nanties restent inconnus". Ce détail est hautement important. Si un acteur acquiert la totalité de ces 37%, il devra s'engager dans un processus d'OPA.

Reste à savoir quels seront les profils d'acquéreurs qui se pencheront sur le dossier du fleuron français dont le chiffre d'affaires va de nouveau largement dépasser le milliard d'euros pour l'exercice 2022.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com