Publié le
10 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Safilo envisage de vendre son usine phare de Longarone

Publié le
10 mars 2023

Alors qu’il a dépassé le milliard d’euros en 2022 et plus que doublé son bénéfice net ajusté, à 58,3 millions, le lunetier Safilo contrôlé par le fonds néerlandais Hal a confirmé son intention de se séparer de son usine phare de Longarone. Le site avait été érigé dans les années 1970, dans la province de Belluno, où sont produites 80% des lunettes italiennes, dans l’Italie du Nord-Est. Il fabriquait notamment jusqu’à un passé récent les collections de Dior et Fendi.


Safilo s'apprête à vendre son usine de Longarone - DR

 
"Le groupe est en train d’évaluer une éventuelle cession de l’établissement à des tiers afin de préserver le savoir-faire du site et de limiter l’impact social", a déclaré dans un communiqué l’entreprise, qui s’est adressée à la société de conseil BDO pour établir une liste restreinte de repreneurs potentiels, notamment auprès de lunetiers ou de groupes de mode.
 
"Safilo emploie 1.800 personnes en Italie. Nous sommes en train d’investir à Padoue. La décision concernant Longarone part du constat qu’il s’agit d’une structure en surcapacité", a déclaré le PDG Angelo Trocchia à l’occasion de la journée Investisseurs de la société. Le groupe, qui fabrique des lunettes pour des marques telles que Hugo Boss et Jimmy Choo, souhaite garder des sites de production en Italie, mais pour réduire les coûts, il a délocalisé plusieurs activités, en particulier la fabrication de lunettes moyen de gamme.

En quelques années, celui qui était l’un des principaux acteurs de la lunette en Italie a vu son empire s’effriter, d’abord avec la perte de la licence de Giorgio Armani en 2012, passée chez le concurrent Luxottica, puis avec la montée en puissance des nouveaux acteurs du luxe ayant internalisé leur activité eyewear, de Kering Eyewear à Thélios, qui a installé son site à Longarone non loin de celui de Safilo.
 
Safilo a ainsi perdu tour à tour ses licences les plus prestigieuses, à commencer par Gucci, suivie par les collections de lunettes des autres maisons de Kering, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander MCQueen et McQ. Lorsque LVMH a créé sa propre usine de lunettes Thélios, celle-ci a intégré d’abord la licence Celine, puis les collections optiques et solaires de Dior et Dior Homme, qui avaient été gérées en licence pendant vingt-trois ans par Safilo, suivies par celles de Fendi et Givenchy.
 
En 2019, Safilo avait ainsi été amené à licencier 700 personnes dans ses différentes usines situées en Vénétie, dont 400 déjà à Longarone, qui emploie encore 475 personnes. Spécialisé dans la production de montures métalliques de lunettes très haut de gamme, l’usine de Longarone n’est désormais plus considérée comme "stratégique".
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com