Publié le
6 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Saint Laurent défile avec l’homme à Paris en janvier, Gucci en mai en Corée avec sa collection croisière

Publié le
6 déc. 2022

Après Gucci, Saint Laurent rentre dans le rang. La maison de luxe avait été la première à avoir rompu publiquement en pleine pandémie avec les Semaines officielles de la mode, via une annonce qui en avait surpris plus d’un en avril 2020. Elle réintègre désormais le calendrier des défilés masculins, défilant le 17 janvier à Paris. Tout comme Gucci, autre griffe du groupe Kering, qui revient en janvier avec sa collection Homme sur les podiums milanais. Dans la foulée, la marque italienne annonce qu’elle défilera avec sa collection croisière en Corée du Sud le 15 mai.


L'homme Saint Laurent a défilé la dernière fois à Paris avec la femme en février 2019 - © PixelFormula


A l’époque, les deux maisons avaient expliqué vouloir reprendre le contrôle de leur agenda avec une claire volonté de s’émanciper des rythmes traditionnels imposés par le système de la mode. En pleine pandémie, cela avait permis surtout de donner plus de visibilité à leurs vidéos ou shows présentés en solo en dehors de l’habituel marathon des défilés.

Pour Saint Laurent, ce come-back symbolise une petite révolution, puisque le directeur artistique Anthony Vaccarello avait pris pour habitude de faire défiler ses collections masculines à l’étranger bien avant le Covid. Au-delà d'une petite parenthèse parisienne en février 2019, où il avait présenté des looks homme durant son show dédié à la femme, le designer s’est offert un véritable tour du monde ces cinq dernières années, avec New York en juin 2018, une plage de Malibu à Los Angeles l’année suivante, Venise en juillet 2021 ou encore le désert de Marrakech l’été dernier.

De son côté, Gucci dévoilera son menswear le 13 janvier, lors de la journée d’ouverture de la Fashion Week masculine de Milan. La marque a par ailleurs reprogrammé son show en Corée du Sud. Elle avait prévu initialement de présenter en novembre son show Cosmogonie, dévoilé pour la première fois au printemps, dans les Pouilles. Mais l’événement avait été annulé après la tragédie des festivités d’Halloween, où un mouvement de foule dans le quartier d’Itaewon, à Séoul, avait provoqué la mort de 150 personnes.
 
La maison, privée de son directeur artistique Alessandro Michele, va finalement défiler en Corée du Sud le 15 mai 2023, à l’occasion de la présentation de sa collection croisière 2024, dans un lieu qui sera dévoilé prochainement, nous indique-t-elle, en précisant que "cette célébration marquera une étape importante car 25 ans se sont écoulés depuis que la maison a ouvert son premier magasin amiral à Séoul en 1998. Depuis lors, la présence de Gucci en Corée du Sud s'est développée rapidement à travers le lancement de divers projets et initiatives célébrant l'esprit distinctif du pays".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com