Publié le
22 janv. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Salon International de la Lingerie: la météo a fait chuter le visitorat de 12%

Publié le
22 janv. 2013

La chance n'a pas souri aux salons parisiens qui se tenaient ce week-end. En dépit du climat économique, c'est la météo qui est venu contrecarrer les plans optimistes du Salon International de la Lingerie. Le rendez-vous hivernal du secteur qui fêtait ses 50 ans de ce samedi 19 au lundi 21 janvier a ainsi souffert des divers problèmes de transports engendrés par la neige. Résultat : une baisse d'environ 12% du visitorat selon les organisateurs.

Sur le Salon International de la Lingerie, janvier 2013. Photo: Collectif Nguyen Ngoc.


Au lendemain du salon, le premier bilan affiche 16 372 visiteurs au compteur, contre 18 600 en janvier 2012, soit une baisse nette de 12%. Pour relativiser celle-ci, Séverine Marchesi, commissaire général du SIL rappelle que la comparaison est faite avec un chiffre de l'année précédente qui était lui clairement en hausse (+6%).

Ce sont en premier lieu les Français qui se sont bien moins déplacés que prévu, compte tenu des difficultés de circulation routières principalement, mais aussi ferroviaires ou aériennes. Le contingent national qui compte pour un gros tiers du visitorat du salon a ainsi fléchi cette saison de près de 16%. En raison des mêmes difficultés climatiques, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont également accusé une baisse significative du nombre de leurs représentants.

Coté grand export en revanche, une population arrivée plus tôt et pour plus longtemps dans la capitale, la tendance est stable. "On note une belle percée de plus de 21% de la Russie, qui devient le septième pays au sein du visitorat, et aussi un nouveau marché pour nous cette année, le Kazakhstan", souligne Séverine Marchesi.

Côté exposants, on avait évidemment ressenti assez vite cette tendance. Beaucoup faisaient état d'annulations de rendez-vous pris de longues dates avec des clients renonçant à se déplacer. "Nous avons bien travaillé les deux premières jours, malgré des défections en effet, a affirmé lundi après-midi Sophie Knis, responsable marketing Wacoal. Mais la deuxième alerte à la neige a rendu cette troisième journée plus calme..." Une fréquentation française qui a donc été particulièrement impactée, mais une partie des exposants s'est par ailleurs satisfait des nouveaux contacts pris au grand export.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com