Publié le
25 juin 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Salons masculins : trois rendez-vous incontournables

Publié le
25 juin 2012

Coup d'envoi ce vendredi pour les salons masculins en marge de la fashion week. Cette saison, le jeune salon Man évoluera seul dans le Marais, puisque Capsule déménage à la Cité de la Mode, quai d'Austerlitz, tandis que Tranoï Homme reste bien sûr dans son fief du Palais de la Bourse, mais fera pour la première fois un peu de place pour des pré-collections femme.

Changement de décor pour Capsule

Capsule, le salon des Américains de BPMW, qui organise sa quatrième édition parisienne du 29 juin au 1er juillet, quitte le site du garage Turenne dans le Marais. Il investit le cadre plus spacieux de La cité de la mode et du design, campée sur les bords de Seine à proximité de la gare d’Austerlitz.


Les Docks - Cité de la Mode et du Design

Mais si le théâtre change, la thématique qui fonde l’identité de Capsule reste identique. Quelque 180 marques, contre 140 lors de la dernière édition estivale, sont attendues pour une plongée dans une mode allant du streetwear heritage à un style formel pointu. On va donc retrouver quelques habitués de l’événement comme les Scandinaves Wood Wood et Norse Projects, les Français H.O.M.E.C.O.R.E et Melinda Gloss ou les Américains Isaora et Jack Spade.

Parmi les nouveaux venus, on note le style indie de Steven Alan, le workwear revisité des Japonais de Journal Standard / J.S. Homestead, la patte british de Smith-Wykes ou la collection de tees des Français de Kitsuné. YMC, Penfield ou encore Levi’s Vintage Clothing n’ont en revanche pas re-signé pour cette saison. Pour simplifier l’accès au salon pour les visiteurs, Capsule met en place un accueil spécifique et surtout un bateau-taxi de 6 places, circulant toutes les 50 minutes, faisant le lien avec l’hôtel de ville de Paris.

Tranoï Homme et plus si affinités

Le doyen des salons homme à Paris, Tranoï Homme, s’enrichit cette saison pour la première fois d’un espace supplémentaire consacré aux pré-collections femme, logé dans le salon d’honneur situé au premier étage du Palais Brongniart. Du samedi 30 au lundi 2 juillet, le salon réunira 130 marques et créateurs dont une vingtaine de nouveaux arrivants, parmi lesquels les marques de swimwear françaises Mac Keene et Robinson Les Bains, la griffe brésilienne Osklen et de nombreux créateurs italiens donnant notamment dans l’accessoire. Pendant le week-end, les visiteurs se verront proposer un service de navettes entre les aéroports de Paris et le site du Tranoï, ainsi que depuis les salons de la porte de Versailles et inversement. Côté événements, cette édition printemps-été 2013 abritera trois défilés: Bernhard Willhelm et Sruli Recht le samedi à 13h et 17h respectivement. Le dimanche 1er juillet à 10h, la légende Pierre Cardin fera son retour dans la lumière en présentant 80 silhouettes masculines sur le parvis du Palais de la Bourse. Enfin, le salon emmènera son monde en croisière le dimanche soir, pour l'événement "Tranoï boat party" prévu sur une péniche parisienne.

Man, deuxième

Lancé à l'automne dernier seulement, le salon Man, désormais seul dans le Marais, à l'Espace 5Bis, grandit déjà. Plusieurs nouvelles marques se joignent ainsi à l'événement, comme Lacoste Live, YMC, Olivier Borde, Oliver Spencer ou encore La Panoplie, portant le total à 33 exposants, parmi lesquels les lignes premium/vintage que sont Lee 101 et Fred Perry Laurel Wreath, mais aussi Misericordia ou encore Le Mont Saint Michel. L'essentiel de cette programmation sera d'ailleurs du voyage pour l'édition new-yorkaise du salon qui se tiendra, elle, du 22 au 24 juillet.



Une communauté de marques pointues qui fait apparemment des émules puisque Antoine Floch, l'un des initiateurs, songe déjà à une version étendue à une cinquantaine de marques pour la saison prochaine, afin de répondre à la demande. Sans compter que le salon aura dès septembre son pendant féminin (à lire dans FashionMag Premium)...

Anaïs Lerévérend, Olivier Guyot et Florent Gilles

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com