Par
AFP
Publié le
29 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Samaritaine : la CGT affirme que seulement "25 salariés ont été reclassés"

Par
AFP
Publié le
29 nov. 2005

PARIS, 29 nov 2005 (AFP) - Le syndicat CGT de La Samaritaine a dénoncé, mardi dans un communiqué, l'inefficacité des mesures de reclassement de la direction affirmant que seulement "25 salariés" en avaient bénéficié depuis la fermeture pour travaux du magasin parisien le 15 juin dernier.


Devanture Samaritaine


Le syndicat a également rejeté "tout accord sur un calendrier" dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et dont la "consultation ultime a été fixée par la direction au 27 janvier 2006".

Pour la CGT, "il est impossible de fixer par avance la consultation ultime au 27 janvier 2006 sans que la période courant jusqu'à fin octobre ne soit mise à profit pour vérifier les mesures de reclassement" et alors que "actuellement à peine plus de 25 salariés" en ont bénéficié.

Pour la CFTC, "il s'agit là de détachements provisoires et non de reclassements définitifs à proprement parler", a indiqué Thierry Rondeau à l'AFP.

Selon lui, "ce chiffre de 25 montre bien la difficulté et le manque de moyens" des mesures proposées aux salariés de La Samaritaine, alors que certains se sont vu régulièrement reprocher "leur manque d'expérience ou leur surcompétence" pour ces postes.

La direction de La Samaritaine a communiqué le 30 septembre son plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) concernant les 734 salariés du magasin du Pont Neuf fermé pour des travaux de sécurité prévus pour 6 ans.

La direction avait "réaffirmé sa volonté de trouver, d'ici au 31 octobre 2006 - date à laquelle les salaires continuent d'être versés - une solution professionnelle adaptée à l'ensemble des salariés".

Parmi les principales propositions du PSE figurent un dispositif de "préretraite" pour les salariés ayant eu au moins 54 ans le jour de la fermeture, avec une "rémunération nette à 75% du dernier salaire net", une "prime de mobilité géographique de 10.000 euros par famille" si le nouvel emploi nécessite son déménagement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.