Publié le
5 août 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Scénographie d'une boutique: l'art de ne pas s'imposer

Publié le
5 août 2011

Cela fait six ans que Justine Bazus s’occupe de la décoration de la centaine de boutiques de la maison française de prêt-à-porter pour enfant Bonpoint. A un rythme effréné, cette diplômée de textile de décoration se nourrit de tout ce qui l’entoure pour créer - outre les vitrines de la boutique historique de Bonpoint rue de Tournon (Paris VIe) qui changent tous les 15 jours - 10 vitrines par saison.


Du croquis à la décoration des boutiques Bonpoint (janvier 2010)

Quelle place pour vous occupe la décoration au sein d’une boutique ?
Elle est primordiale, le décor permet à celui ou celle qui entre dans une boutique de, tout de suite, entrevoir et comprendre l’image que véhicule la marque. Son ADN, son histoire. C’est à cela que servent la décoration et la scénographie. Mais en matière de mode, le risque est de voir la scénographie cannibaliser le vêtement.

Comment faites-vous alors pour éviter cette "cannibalisation" ? Comment fixez-vous les limites de la création ?
Premièrement je travaille en étroite collaboration avec la styliste de la maison. Elle me montre les silhouettes et les thèmes qu’elle veut mettre en valeur, à moi alors de créer un univers, une atmosphère qui mettra avant tout le vêtement en valeur. Je trouve d’ailleurs qu’il est plus intéressant de travailler avec des contraintes, qu’elles soient budgétaires ou créatives.

Avec 10 décors par saison, quels sont les moyens pour se renouveler, d’où viennent vos inspirations ?

Je me nourris absolument de tout ce qui m’entoure dans mon quotidien, de mes enfants, mais aussi des expositions auxquelles je vais, des magazines de mode, de design. Je note tout, souvent je laisse reposer et puis je fais ma cuisine interne. Récemment, par exemple, je me suis inspirée du travail du photographe anglais Tim Walker.



Quelques décors de boutiques Bonpoint

Photographie, peinture... tous ces arts se mêlent à la mode ?
Oui, la mode est un univers transversal qui se conjugue avec divers horizons. Chez Bonpoint je fais régulièrement appel à des artistes comme à des illustrateurs, des peintres, des sculpteurs pour m’épauler et réaliser les décors des boutiques.


Vous vous êtes d’ailleurs récemment occupée de la nouvelle boutique Bonpoint de New York ...Où trouvez-vous les meubles et la petite décoration pour réaliser vos décors ?

Dans les salles de marché, aux puces à Paris, à Brooklyn, dans les brocantes. Je chine partout…

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com