Publié le
25 mars 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Se former et se cultiver en ligne au rayon mode

Publié le
25 mars 2020

Le confinement généralisé est l'occasion de prendre le temps, pour ceux qui le peuvent, afin de débuter un apprentissage ou d'étoffer sa culture générale. Pour les professionnels de l'habillement, les aspirants stylistes ou les fans de mode, FashionNetwork.com a dressé une liste non exhaustive des formations en ligne, podcasts et conférences virtuelles à suivre en ce moment afin d'enrichir ses connaissances ou de les questionner.


Cours, séminaires et interviews peuvent être disponibles sur le web. - Pixabay


Pour les jeunes pousses du secteur, Hubmode, entreprise de formation dans la filière textile (association Nordcrea), a mis en œuvre l'an dernier un MOOC (parcours de formation en ligne avec vidéos et tests) accompagnant les porteurs de projet qui souhaitent créer dans la mode. Durant toute la phase d'épidémie de Covid-19, cette formation à distance est offerte en accès libre.

Autre MOOC en accès libre, celui mis à disposition par l'Institut Français de la Mode avec le soutien du Défi, à compter du lundi 30 mars : "Understanding Fashion: from Business to Culture". Une formation de quatre semaines, dirigée par le professeur en stratégie Benjamin Simmenauer et qui propose "une approche de la mode à la fois en tant que phénomène culturel et qu’industrie créative". Cette formation est proposée en anglais mais dispose de sous-titres dans différentes langues.

Dans la série des formations à distance, le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) lance le mois prochain (27 avril) une nouvelle session de son MOOC 'Mode et Style'. Un parcours qui offre des "plongées in situ, dans des contextes de production ou de vente", mais aussi "des interviews d’acteurs reconnus, qui apportent l’éclairage pratique complémentaire des mises au point plus théoriques". Les inscriptions sont ouvertes.

Des professionnels du conseil et de la prospective entendent également apporter leur décryptage en cette période de crise. L'institut Kantar Wolrdpanel organise ainsi le 27 mars un webinaire - c'est à dire une conférence en ligne - dont le thème est l'évolution des comportements et les implications pour les marques, dans le contexte du Covid-19. Le but ? "Éclairer votre compréhension et orienter vos décisions à court et à long terme". L'agence de tendances Fashion Snoops a quant à elle décidé d'organiser chaque jour à partir du 24 mars différents webinaires gratuits (en anglais et via l'application Zoom)  ayant notamment pour thème les tendances couleur du printemps-été 2021 ou encore les changements de consommation en quarantaine.


De la distribution au monde du luxe, les podcasts liés à la mode se multiplient. - Pixabay


Face à la crise sanitaire qui bouscule tous les secteurs économiques, dont celui de l'habillement, le podcast "Entreprendre dans la mode"(piloté par Adrien Garcia) a décidé de passer à un rythme quotidien en donnant la parole à des décideurs du secteur qui tentent de s'adapter. Ses premiers interlocuteurs sont Guillaume Delacroix, de l'agence DLX Paris, ou encore Dan Arrouas, le fondateur de la marque Ba&sh.

C'est aussi l'occasion de se pencher sur les podcasts de différents organismes du secteur, comme celui de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, baptisé Catwalk Calling. Lancé en 2019, il met en exergue des discours de designers, comme Marine Serre ou encore Ottolinger.

L'Intitut Français de la Mode (IFM) met également à disposition des podcasts émanant des conférences qu'elle organise régulièrement pour ses élèves ou pour un public plus large. Des thèmes aussi variés que "la beauté du flou" ou "l'intelligence artificielle dans le retail" y sont explorés.

Dans le paysage foisonnant des podcasts, nombre de marques ont aussi lancé leur rendez-vous audio. Qu'il s'agisse de noms du luxe, comme Chanel et Dior (qui a tout récemment fait naître ses "Dior Talks", des conversations avec des artistes ou collaborateurs de la maison), ou de marques comme Figaret ou Ysé.

Rappelons en outre que FashionNetwork, en collaboration avec Luxury Insight, développe des podcasts interrogeant les dirigeants de la filière mode et luxe.

Besoin pour finir d'un peu d'évasion et d'inspiration ? De nombreux musées à travers le monde proposent des parcours de visite virtuelle. C'est le cas du Louvre ou du Musée d'Orsay à Paris, mais aussi du musée Guggenheim à New York, du Tate Modern à Londres ou du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com