Publié le
2 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sézane: Téthys Invest, le fonds de la famille Bettencourt entre au capital

Publié le
2 sept. 2022

Le séduisant dossier Sézane tournait chez les investisseurs depuis quelques mois, les candidats ne manquaient pas, comme le détaillait FashionNetwork.com en avril dernier. La marque de prêt-à-porter créée par Morgane Sézalory a finalement trouvé son nouveau partenaire financier et voit arriver Téthys Invest à son capital. La holding d'investissements de la famille Bettencourt-Meyers, filiale de Téthys, le principal actionnaire du géant mondial de la beauté L'Oréal, prend donc une participation minoritaire dans la flamboyante griffe française. La holding qui a précédemment opéré des investissements dans l'éducation et la santé, fait dans la foulée sa première incursion dans la mode. 
 

Morgane Sézalory, cofondatrice de Sézane - DR


Le montant de l’opération financière n’a pas été dévoilé, mais l’arrivée au capital du nouvel actionnaire, s’opère aux cotés de General Atlantic, actionnaire depuis 2018, qui prend également part à ce tour de table indique Téthys Invest dans un communiqué. 

Fondée en 2013 par Morgane Sézalory et Thibault Lougnon, rejoints par Corentin Petit (qui est depuis sorti de la marque), Sézane est dans l’Hexagone l’exemple de réussite des DNVB, ces marques nées sur la Toile et qui sont parvenues à développer leur activité à partir de leur communauté en ligne.

En 2015 le fonds américain Summit Partners a pris une participation minoritaire estimée à une vingtaine de pourcents. Une participation reprise trois ans plus tard par le géant du capital-investissement General Atlantic. Selon certains médias, en avril dernier le fonds possédait 45% du capital de l'entreprise basée à Paris.
 
Née en ligne, Sézane s'est adjoint Octobre, sa version masculine, en 2016. Les deux labels sont à présent actifs via leurs sites e-commerce mais aussi leurs points de vente physiques.

Sézane compte douze points de vente physiques, avec ses "appartements" à Paris, Aix-en-Provence, Lille, Bordeaux, New York, Londres et Madrid. La griffe va par ailleurs prochainement s’offrir une nouvelle adresse parisienne, en s’installant dans le Marais au 33, rue des Blancs Manteaux.  

Sézane opère aussi des "Tours" avec des boutiques éphémères dans des villes en France, en Europe et aux Etats-Unis pour tester son potentiel dans des cités où ses performances en ligne sont satisfaisantes. Le 15 septembre la marque s'installera ainsi pour la seconde fois de façon éphémère à San-Francisco. 
 
Le label Octobre a quant à lui une boutique et un espace au Bon Marché à Paris et des espaces au sein de magasins Sézane des VIIe et XVIIe arrondissements de la capitale française.

Entreprise rentable et engagée, certifiée B-Corp, Sézane qui réalise plus de 80% de ses ventes en ligne, ne communique pas son chiffre d’affaires depuis plusieurs années mais revendique de fortes croissances. A l'occasion de l'entrée de Téthys Invest à son capital, Les Échos avancent un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros engrangés pour l'exercice 2021.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com