Publié le
19 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shein, en quête de fonds, voit sa valorisation chuter d'un tiers

Publié le
19 janv. 2023

Selon le Financial Times, qui s'appuie sur des sources proches du dossier, l'e-commerçant chinois Shein est actuellement en pourparlers pour lever jusqu'à trois milliards de dollars, ce qui valoriserait l'entreprise de fast fashion à 64 milliards de dollars. Une forte somme qui s'avère néanmoins en repli de 36% par rapport à l'évaluation effectuée à la mi-2022 lors d'un précédent tour de table, qui atteignait les 100 milliards de dollars.


Shein


Une première explication à apporter concerne le contexte économique: les acteurs de la tech et des start-up à la bourse américaine font les frais depuis l'an dernier de difficultés et d'une forte hausse des taux d'intérêts, ayant fait chuter l'indice Nasdaq Composite (qui intègre beaucoup de valeurs tech) de 33% en 2022.

Des ventes massives d'actions, sur les marchés mondiaux, ont aussi eu lieu suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, incitant des entreprises à suspendre leurs plans d'entrée en bourse aux États-Unis. C'est le cas de Shein, qui a stoppé provisoirement son projet de cotation, qu'elle espère tout de même voir aboutir dans les mois ou années à venir.

Pour l'heure, l'entreprise chinoise entend clore une nouvelle levée de fonds auprès de ses investisseurs déjà en place, à savoir le fonds souverain d'Abu Dhabi Mubadala, le groupe de capital-risque Sequoia China et le groupe de capital-investissement General Atlantic, selon le média américain.

Un porte-parole a affirmé à Reuters que "Shein nie l'exactitude de ces informations", sans toutefois apporter de correction ou de détails.

Née en 2008 sous la houlette de Chris Xu, la plateforme chinoise, plébiscitée par les adolescentes du monde entier pour sa mode à bas prix, a engrangé en 2021 environ 100 milliards de yuans de revenus (15,7 milliards de dollars).

Critiquée pour les conditions de travail dans sa chaîne d'approvisionnement, et la dangerosité de ses produits, la société a annoncé un investissement de 15 millions de dollars pour "aider à moderniser des centaines d'usines".

Avec Reuters

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com