×
Publié le
21 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Shein recrute un directeur du développement pour le marché européen

Publié le
21 juil. 2022

Désormais omniprésent dans le vestiaire des jeunes européens, l'e-commerçant de mode chinois Shein a recruté un directeur du développement en charge du Vieux Continent pour structurer son expansion dans la région. Il s'agit de Jacobo Garcia Mina, qui a pris son poste en ce mois de juillet, nous a indiqué une porte-parole de l'entreprise, confirmant l'information du média spécialisé Modaes.


Shein


Jacobo Garcia Mina possède une expérience de presque vingt ans dans la distribution mode en Europe, du mass market jusqu'au luxe. Entre 2003 et 2007, il a d'abord travaillé pour H&M puis Inditex en Espagne (notamment au merchandising), avant de rejoindre Londres durant quatre ans chez Burberry. Son parcours se poursuivra également au sein du groupe Chalhoub de 2015 à 2018, où il a eu la charge de développer des marques internationales au Moyen-Orient. Il se fixe ensuite en Irlande, chez l'éditeur de logiciels Salesforce puis devient directeur commercial de ViSenze, une start-up utilisant l'intelligence artificielle pour améliorer la performance des retailers.  

La nouvelle mission de Jacobo Garcia Mina chez Shein sera menée depuis la ville irlandaise de Dublin. Sur son profil LinkedIn, ce dernier précise que son but est notamment "d'aider les marques nouvelles et existantes à se développer avec Shein". Outre l'accélération du business en Europe, sa feuille de route implique sans doute aussi de dialoguer avec les autres acteurs du secteur, les ONG et pouvoirs publics, puisque la plateforme low cost essuie de nombreuses critiques quant à ses pratiques jugées néfastes pour les hommes et la planète.


Jacobo Garcia Mina - DR


Rouleau compresseur de la fast fashion, Shein a vu ses ventes exploser en l'espace de trois ans, passant d'environ 3 milliards de dollars de revenus annuels en 2019 à plus de 15 milliards en 2021. Le cap des 20 milliards pourrait même être atteint fin 2022, selon le Washington Post. Très actif aux Etats-Unis et en Europe, le site fondé en 2008 par Chris Xu a opéré une levée de fonds d'un milliard de dollars au printemps 2022, ce qui lui confèrerait une valorisation à plus de 100 milliards de dollars.

Pour aller à la rencontre de ses clients, Shein réalise cet été une tournée européenne de pop-ups stores, qui est passée par Paris début juillet (s'accompagnant d'une campagne d'affichage en ville), avant de migrer notamment vers Berlin et Rome. En outre, pour redorer son blason face aux critiques, l'e-commerçant proposant chaque jour des centaines de nouveautés produits a récemment annoncé une enveloppe de 50 millions de dollars allouée à la création d’un fonds censé financer des initiatives de gestion des déchets textiles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com