Publié le
10 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shiseido célèbre ses 140 ans au Palais de Tokyo

Publié le
10 juin 2012

"Un trait plus loin" est le nom donné à la rétrospective éphémère organisée par Shiseido au Palais de Tokyo, les 16 et 17 juin prochains. Pour célébrer ses 140 ans, la marque japonaise de cosmétiques met à l’honneur son patrimoine artistique à travers plus d’un siècle d’images publicitaires et de produits emblématiques de la marque.


L'exposition éphémère de Shiseido à l'occasion des 140 ans de la marque aura lieu les 16 et 17 juin au Palais de Tokyo

Le "trait" symbolise la création graphique de Shiseido, jouant un rôle primordial dans l’identité de la marque. Dès la création de Shiseido en 1915, Shinzo Fukuhara, son premier président, a dessiné les deux branches de camélia devenues le logo de la maison de beauté. Par la suite, la marque a fait appel à de nombreux artistes, dont l’illustrateur Ayao Yamana qui a marqué l’histoire de Shiseido par son arabesque inspirée de l’Art Nouveau.

Aujourd’hui encore, les designers de Shiseido sont soumis à un apprentissage rigoureux destiné à préserver l’héritage graphique de la marque: ils doivent reproduire des milliers de fois à main levée les typographies de Shiseido, jusqu’à ce que le trait soit parfait.

L’exposition présente également des exemplaires de publications, des objets promotionnels et des produits emblématiques destinés aux consommatrices japonaises, permettant de mesurer l’influence qu’a eu Shiseido sur les codes de la communication nippone.

Du côté de la scénographie, la marque a choisi de valoriser les 48 créations graphiques exposées par la lumière de lanternes célestes. A noter: l’entrée est gratuite et l’accueil du public se fera de midi à minuit dans la galerie haute du Palais de Tokyo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com