×
Publié le
23 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Showroomprivé : l'ex-PDG Thierry Petit sort du capital

Publié le
23 juin 2022

Après avoir quitté ses fonctions de PDG du portail de vente Showroomprivé en décembre, Thierry Petit cède aujourd'hui ses parts dans l'entreprise française de commerce en ligne. L'homme d'affaires démissionnera à la fin de l'année de son siège au conseil d'administration, tandis que l'investisseur Eric Sitruk pourrait y obtenir un siège.


David Dayan (à gauche) et Thierry Petit - Showroomprivé


Dans les faits, Thierry Petit détenait 20,9 millions d'actions, cédées chacune pour un euro, soit au total 17,61 % du capital.

Sur ces parts, 11,7% seront reclassées parmi les fondateurs sous certains conditions suspensives, tandis que 2,5% iront à un actionnaire existant hors du concert majoritaire. Et 3,3% sont rachetées par le groupe lui-même en vue d'un plan d'actions gratuites en faveur des salariés et dirigeants.

L'investisseur Eric Sitruk, notamment connu dans l'univers mode via l'enseigne Fashion Bel Air, déjà détenteur de 5% du capital, va de son côté acquérir trois millions d'actions auprès de Thierry Petit, ajoutant ainsi 2,5% des parts à son portefeuille.

Cette cession est subordonnée à la renonciation par Carrefour à son droit de préemption et pourrait être réalisée dans les prochains jours. David Dayan, cofondateur et PDG de la société, s'est par ailleurs engagé à voter en faveur de la nomination d'Eric Sitruk en qualité d'administrateur s'il en fait la demande et conserve plus de 7% de participation.

Showroomprivé a récemment déployé Le Village, une marketplace digitalisant l'expérience des outlets physiques et destinée à une offre premium à l'année. "Notre stratégie de 'premiumisation' ne vise pas à doper nos prix, mais à apporter plus de valeur et de qualité pour les clients et marques. Le rachat de The Bradery a été un pas dans cette direction", expliquait récemment à FashionNetwork.com David Dayan (lire notre interview).

En 2021, Showroomprivé a dopé de 3,8% son chiffre d'affaires, à 723,8 millions d'euros, tandis que son volume d'affaires s'établissait à 922 millions d'euros (+3,1%). L'Ebitda s'est renforcé à 48,2 millions d'euros, contre 42 millions sur l'exercice 2020. Un exercice qui avait été celui d'un "retour dans le vert" pour l'entreprise, avec une accélération de 13,3% de son chiffre d'affaires, les confinements ayant donné un coup d'accélérateur à la vente en ligne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com

Tags :
Business