Publié le
10 juin 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Showroomprivé prépare une augmentation de capital de 8 à 10 millions d'euros

Publié le
10 juin 2020

Le portail de ventes événementielles ShowroomPrivé va mener d'ici au 30 novembre une augmentation de capital de l'ordre de 8 à 10 millions d'euros. Une opération qui intervient dans le cadre du protocole de refinancement validé par les partenaires bancaires le 28 mai dernier, et voté par le conseil d'administration le lundi 8 juin.


ShowroomPrivé


L'émission de nouvelles actions se fera à hauteur de 15 centimes le titre, avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) pour tous les actionnaires.

Les dirigeants du portail, Thierry Petit et David Dayan, qui détiennent à ce jour 24,25% du capital, indiquent qu'ils se porteront acquéreurs des DPS des autres fondateurs (8,68 % des titres) ainsi que du groupe Carrefour (20,42 %). Le tout "à un prix symbolique d'un euro à verser pour chaque bloc de DPS ainsi acquis par chacun des cessionnaires".

La décision initiale avait été prise à l'occasion du conseil d'administration qui s'est tenu le 29 avril dernier, dans le cadre particulièrement complexe du confinement. " Les points Relais, qui représentent un gros volume pour nous, sont fermés", nous expliquait Thierry Petit mi-mars. Période à laquelle les ventes en ligne d'habillement, parent fort du portail, ont connu un fléchissement, avant de retrouver puis dépasser leurs niveaux d'avant-crise au moment du déconfinement (relire notre analyse chiffrée).

Sur le premier trimestre 2020, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 118,2 millions d'euros contre 147,3 millions un an plus tôt. Une chute à laquelle a naturellement contribué un mois de mars plombé par le confinement, mais que la direction explique principalement par les décisions stratégiques prises l'an passé par l'entreprise. Cette dernière a d'ailleurs fait part d'une amélioration des ventes au cours du mois d'avril.

La plateforme ShowroomPrivé a ces derniers temps réorganisé son offre autour de ses activités les plus rentables et a procédé à un basculement progressif de son modèle, les achats fermes auprès des marques laissant place à de l'achat conditionnel et à du "drop shipping" (la marque gère elle-même l'expédition). Les investissements marketing ont par ailleurs été revus à la baisse.

Le portail a par ailleurs fermé ses sites en ligne polonais, allemand et multidevises. Le groupe, qui repose sur une base clients de 10 millions de membres, indiquait récemment avoir signé de nouveaux partenariats avec de grands groupes "possédant un large catalogue de marques". Sans toutefois citer de noms.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com