Par
AFP
Publié le
8 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Smalto : Franck Boclet revient à la direction artistique

Par
AFP
Publié le
8 janv. 2018

Le créateur Franck Boclet a été nommé directeur artistique de Francesco Smalto, poste qu'il avait déjà occupé jusqu'en 2007, afin de « redorer le blason » de cette griffe spécialiste du costume masculin et faire en sorte qu'elle redevienne rentable, a-t-il annoncé lundi à l'AFP.



« Je suis là pour redorer le blason de cette maison, faire en sorte que le chiffre d'affaires se remette à grimper et qu'elle devienne à nouveau rentable, avec la mission que cette maison, d'ici quelques années, puisse être vendue », a expliqué le styliste de 56 ans, ajoutant que la situation de la griffe s'était « dégradée en quelques années ».

Ingénieur textile de formation, Franck Boclet revient dans une maison qu'il avait intégrée en 1991, après être passé chez Kenzo, Arrow et Courrèges.

« C'est comme si je revenais chez moi », a commenté celui qui était considéré comme le « fils spirituel » du fondateur, le couturier italien Francesco Smalto, décédé en 2015. Mais « ce n'est pas un challenge gagné d'avance », reconnaît-il.

Franck Boclet, qui présentera sa première collection de prêt-à-porter en juin-juillet 2018, est également en charge de la couture (sur-mesure) et compte redynamiser les deux boutiques de la marque, à Paris et Bordeaux.

Dans cette griffe à « l'identité masculine très forte », il prévoit de mettre l'accent sur « l'univers "red carpet", cocktail et fête, qui était une spécialité de Smalto », mais aussi sur « l'univers sportswear et week-end », avec du cuir, de la maille, du jersey.

Le designer, qui succède au créateur Eric Bergère, ne compte pas toutefois présenter de défilé.

La maison a été créée en 1962 par Francesco Smalto, qui habillait princes, chefs d'Etat, acteurs et sportifs. Le fondateur s'en était retiré en 2001, cédant son entreprise à la société Alliance Designers de l'homme d'affaires Alain Duménil.

La société, qui compte 59 salariés, emploie dans son atelier parisien 25 personnes, et travaille avec des usines en Italie pour le prêt-à-porter, a précisé Franck Boclet.

La marque a toujours un contrat avec l'équipe de France de football, qu'elle habille avec ses costumes pour les occasions officielles.

Franck Boclet, qui a également travaillé pendant trois ans chez Ungaro, avait lancé en 2010 sa propre marque, qui a depuis cessé son activité de prêt-à-porter. Il est aujourd'hui présent dans le parfum par le biais d'une licence.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.