×
180
Fashion Jobs
Publié le
29 oct. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

SMCP: les créanciers demandent la révocation des représentants d'European Topsoho

Publié le
29 oct. 2021

Quelques jours après avoir affiché une belle performance sur son troisième trimestre, le groupe SMCP se trouve confronté à la montée en puissance d'une crise interne. Sa gouvernance d'entreprise pourrait en effet très bientôt changer en profondeur.


Le groupe SMCP se trouve dans une zone de flou concernant sa gouvernance - MajeXVarley


Car SMCP se trouve dans une situation complexe. Si la direction générale du groupe précise, à grand renfort de communication, que son autonomie financière et ses plans de développement à l'horizon 2025 ne sont pas affectés par cette crise interne, la situation capitalistique est des plus problématiques.

Son actionnaire majoritaire, la société luxembourgeoise Topsoho (filiale du géant chinois en perdition Shandong Ruyi) qui détenait 53% des actions de SMCP, a en effet fait défaut en septembre quant au remboursement d'un emprunt obligataire de 250 millions d'euros contracté en 2018. Ses créanciers, réunis dans le trustee Glas, basé à Londres, entendent donc retrouver l'argent émis, mais ne souhaitent pas devenir propriétaires du groupe.

Un imbroglio étant donné que SMCP est coté à Paris et que si les créanciers viennent à détenir plus de 30% des actions de la société, ils devront formuler une offre publique d'achat... ce qu'ils ne souhaitent pas du tout faire.

L'affaire a connu une nouvelle accélération ces 28 et 29 octobre. Le groupe SMCP précise en effet que le trustee Glas a demandé "au conseil d’administration de SMCP de convoquer une assemblée générale des actionnaires avec pour ordre du jour le changement de la composition du conseil d’administration à travers notamment la révocation de la totalité des membres du conseil d’administration représentant European TopSoho S.à.r.l./Shandong Ruyi et la nomination de quatre nouveaux administrateurs indépendants".

Le groupe SMCP est aujourd'hui présidé par Qiu Yafu, milliardaire derrière Shandong Ruyi. Le conseil compte dans ses membres la directrice générale du groupe Isabelle Guichot,  les fondatrices de Sandro et Maje Evelyne Chetrite et Judith Milgrom, Chenran Qiu, Kelvin Ho, Xiao Su et Weiying Sun qui dirigent le groupe Trinity (qui faisait partie de la galaxie Shandong Ruyi), Lauren Cohen, Marina Dithurbide ainsi qu’en tant que membres indépendants Christophe Cuvillier, Xiao Wang, Orla Noonan et Dajun Yang.

Le groupe SMCP a également précisé qu'il "réunira son conseil d’administration dans les prochains jours pour examiner cette demande et les conséquences de ce franchissement de seuil".

Car à présent, Glas possède 28,99% du capital et 22,31% des droits de vote de SMCP, comme il a été déclaré à l'Autorité des marchés financiers. Dans le cadre de l'accord signé 2018, celui-ci intégrait un nantissement des actions jusqu'à 37% du capital de SMCP.

Dans cette même déclaration à l'AMF, on apprend que "European TopSoho Sàrl n'ayant pas volontairement ouvert une procédure d'insolvabilité au Luxembourg, Glas SAS a saisi la juridiction compétente au Luxembourg afin d'y faire ouvrir une telle procédure à l'endroit d'European TopSoho Sàrl et faire nommer un curateur dès que possible afin qu'il exerce un contrôle sur les actifs de cette dernière".

Le trustee explique notamment compter sur la nomination de ce curateur, l'équivalent d'un administrateur judiciaire, pour tenter de céder d'un bloc les 53% d'actions qui étaient par le passé détenues par European Topsoho. C'est aussi pour cela qu'il souhaite révoquer les représentants de la société luxembourgeoise et prendre la main sur le conseil d'administration de SMCP, afin de simpli
fier les prises de décisions et les conditions de cession. Si le trustee et le curateur travaillent de concert, SMCP pourrait avoir dans quelques mois un nouvel actionnaire majoritaire.

Si ce n'est pas le cas, SMCP pourrait compter un bloc d'actionnaires à 37% et un autre à 16%; le flottant représente 40% des actions et le solde est aux mains des fondateurs, managers et actionnaires individuels. L'offensive de Glas semble d'ailleurs satisfaire la Bourse. Ce 29 octobre, l'action SMCP progressait de 1,93% à mi-séance sur Euronext Paris.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com