Publié le
25 mai 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Snapchat veut séduire marques de mode et créatifs avec de nouveaux outils

Publié le
25 mai 2021

Face à TikTok et Instagram, l'américain Snap, propriétaire de l'application de messagerie photo Snapchat, veut montrer sa différence. Déjà avancée dans le champ de la réalité augmenté (AR), la société basée à Santa Monica, en Californie, a présenté de nouvelles fonctionnalités et des nouveaux outils dédiés à la création de contenus. Son objectif: convaincre les créatifs et les marques d'exploiter ses possibilités... de manière rentable.


Snapchat veut attirer les créatifs - Snapchat



C'était la thématique de sa conférence annuelle dédiée à ses partenaires. Snap a ainsi mis en avant de nouvelles lunettes de réalité augmentée nommée Spectacles. A disposition des créatifs et des marques mais pas des utilisateurs pour l'instant, elles doivent offrir un plus grand confort pour la créativité.

Snap explique avoir versé au global un million de dollars par jour aux utilisateurs qui publient des vidéos courtes sur sa fonctionnalité appelée Spotlight depuis son lancement en novembre. Une porte-parole de Snap a déclaré jeudi que la société ne s'engageait plus à verser un million de dollars par jour, mais plutôt des "millions par mois". Les créateurs de vidéos Spotlight ont gagné plus de 130 millions de dollars depuis novembre, a déclaré Snap.Le changement sur les paiements intervient alors que Snap et d'autres plateformes de médias sociaux cherchent des moyens de construire des fonctionnalités permettant aux influenceurs de gagner de l'argent.

Mais Snapchat veut aussi convaincre les marques. En avril dernier, il s'offrait Screenshop, solution fondée en 2017, présentée comme un Shazam de la mode et qui a connu un bon tremplin après que Kim Kardashian en a fait la présentation. Intégrée sur sa plateforme,  cette application va permettre à Snapchat de proposer à des utilisateurs de prendre une photo d'une tenue pour avoir des recommandations de vêtements de marques afin de recréer un look similaire. Snap a aussi expliqué avoir renforcé l'offre technique de sa plateforme Lens Studio, qui selon elle est utilisée par 200.000 créatifs qui ont imaginé quelque 200.000 filtres (appelés Lens). Ces nouveaux outils concernent la création partagée, expérimentée avec Lego. Mais aussi des solutions de créations de réalité augmentée spécifiquement adaptées à la beauté ou la mode.

"Farfetch offre une expérience d'achat immersive grâce à la 3D Body Mesh et aux commandes vocales, permettant aux Snapchatters de dire quels articles ils souhaitent regarder et essayer en réalité augmentée, explique le groupe dans un communiqué. Prada exploite les nouvelles capacités de reconnaissance des gestes qui permettent aux acheteurs de signaler à la caméra qu'ils souhaitent essayer un autre article".

Côté Beauté, Snap signe un développement avec MAC Cosmetics qui teste la formule Business de la société. "En intégrant leur catalogue de produits via l'API de Snap dans Business Manager, des marques comme M-A-C Cosmetics peuvent créer des Lenses à partir de nouveaux modèles de AR Shopping et les publier sur Snapchat, sur la base d'un inventaire de produits en temps réel".

Pour le groupe Snap, ce volet doit être l'un des leviers d'une croissance rentable. Car si son nombre d'utilisateurs progresse, Snapchat, affirmant avoir passé la barre des 500 millions, est encore loin d'être rentable. Sur son premier trimestre, l'entreprise a enregistré une perte nette de 286 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 770 millions de dollars, en progression de 66% par rapport à 2020.

Devenir un véritable relais e-commerce apparaît donc comme un axe opportun. Pour convaincre les marques de rallier son écosystème, Snapchat a donc développé une place de marché pour mettre en relation les créatifs et les entreprises. A voir, si la formule sera gagnante.

Avec Reuters


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com