998
Fashion Jobs
Publié le
31 janv. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Soldes : -3,5 % de ventes sur les trois premières semaines

Publié le
31 janv. 2019

Comme pour chaque période de soldes, l’Institut Français de la Mode (IFM) a interrogé les différents réseaux concernant les trois premières semaines de la période de rabais. Et, sans surprise, ce cru hiver 2019 s'annonce amer, avec un relent de gilets jaunes et de Black Friday.


13 % du panel interrogé juge favorable les perspectives pour les trois semaines de soldes restantes - Shutterstock


L’IFM constate ainsi une contraction de 3,5 % des ventes en valeur par rapport aux trois premières semaines des soldes d’hiver 2018. L’Institut pointe que seules les chaînes de grande diffusion auraient échappé au recul, tous les autres circuits affichant une baisse de leur chiffre d’affaires. Et seul 13 % du panel interrogé juge favorable les perspectives d’activité commerciale pour les trois semaines de soldes restantes.

Outre le recul désormais quasi systématique des ventes d’habillement, qui s’était déjà illustré sur l’année 2018 avec un recul de 3,5 %, ce départ décevant des soldes aurait, selon les professionnels, deux raisons supplémentaires. « De nombreuses entreprises ont jugé que les mouvements sociaux ainsi que le Black Friday en novembre ont contribué à limiter l’intérêt des consommateurs pour les soldes », indique l’IFM.

Deux phénomènes sur lesquels FashionNetwork s’était déjà penché à l’approche des soldes, mais qui dans une certaine mesure laissaient encore espérer un retour des consommateurs dans les magasins. Chose plutôt inhabituelle, le top départ des rabais aurait au contraire été marqué par un attentisme ayant entamé les ventes des premiers jours, pour Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce (grands magasins, enseignes d’habillement et de chaussures). Ce que confirme la fédération du commerce spécialisé Procos, qui constate un recul de 4 % des ventes d’équipement de la personne sur un panel de magasins à surface égale.

Reste que le climat social peu incitatif à la consommation, dont même l’e-commerce n’a pas profité sur la fin d’année contrairement à certaines affirmations, amène à poser une nouvelle fois la question de la pertinence du rendez-vous commercial, perdu dans une avalanche de promotions et ventes privées à l’année. « Nous ne sommes pas très loin d’arrêter les soldes », nous indiquait il y a quelques jours Eric Mertz, nouveau président de la Fédération Nationale de l’Habillement, qui regroupe les indépendants du secteur, pour qui les prix barrés montrent plus que jamais leur vrai visage : celui d’une impasse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com