Par
AFP
Publié le
14 janv. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Soldes : le commerce textile s'est rattrapé ce week-end, après un faux départ

Par
AFP
Publié le
14 janv. 2008

PARIS, 14 jan 2008 (AFP) - Après un début de soldes d'hiver difficile, les commerçants textiles affichent leur optimisme, principalement grâce à de bonnes ventes le week-end du 12 et 13 janvier alors que la polémique sur l'ouverture dominicale refait surface.


Photo : AFP

"On est agréablement surpris à Paris comme en province. Le démarrage des soldes était mollasson, mais on s'est rattrapé samedi et dimanche", assure Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l'habillement, qui regroupe les commerçants textile indépendants.

Les soldes se passent "bien" dans les chaînes textile (Zara, C et A, La Halle...), avec des ventes en progression de 10 % à 15 % entre mercredi 9 et dimanche 13 janvier, par rapport à la même période en 2007, selon la Fédération des enseignes de l'habillement. Les grands magasins font état d'un même optimisme.

"On sent que les consommateurs ont attendu les soldes pour acheter", dit Lucien Odier, président de la Fédération des enseignes de l'habillement.

La multiplication des opérations promotionnelles, des offres concurrentielles sur internet et l'apparition de chaînes alliant mode et prix abordables ont pourtant contribué à effriter le rituel des soldes ces dernières années.

Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), 61,7 % des consommateurs disaient attendre "toujours et parfois" les soldes pour leurs achats vestimentaires en 2005, alors qu'ils étaient près de 80 % à le faire en 1994.

Les soldes ont ainsi commencé doucement mercredi, malgré des rabais attractifs (entre - 30 % et - 50 % en moyenne) dans les magasins qui croulaient sous les stocks après de mauvaises ventes lors des fêtes de fin d'année.

La polémique autour de l'ouverture dominicale a refait surface ce week-end.

Les grands magasins avaient espéré obtenir une dérogation pour pouvoir ouvrir exceptionnellement le 13 janvier, dans le cadre de l'opération "Soldes by Paris" lancée par l'Office de tourisme du 9 au 20 janvier et censée attirer les touristes étrangers.

Faute de dérogation, Le Printemps et les Galeries Lafayette ont dû utiliser un des cinq dimanches auxquels les commerces ont droit chaque année. Le Bon marché est resté fermé dimanche.

Le Premier ministre François Fillon a confirmé dimanche que le gouvernement travaillait sur une réforme de l'ouverture dominicale des magasins, estimant qu'"il faut faire évoluer la réglementation".

"On est en train de travailler" sur "l'idée de permettre l'ouverture le dimanche dans les grands centres commerciaux par accord collectif", a-t-il dit.

Autres pistes étudiées : l'augmentation du nombre de dimanches autorisés pour les commerces individuels et de la durée d'ouverture pour les commerces de détail alimentaires.

Les syndicats sont d'ores et déjà opposés à cette idée alors que les commerçants ne sont pas d'accord entre eux. Les grands magasins espèrent obtenir entre douze et quinze ouvertures dominicales, les petits commerçants sont radicalement opposés à plus de huit dimanches par an et la Fédération nationale de l'habillement estime que chaque magasin doit librement décider s'il veut ouvrir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.