Publié le
26 juil. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Soldes: les commerces parisiens insatisfaits

Publié le
26 juil. 2021

Après avoir décrit une situation "peu florissante" au premier jour des soldes, le bilan ne s’est guère amélioré pour la Chambre de Commerce Paris Ile-de-France, qui publie les résultats de son enquête terrain auprès des points de vente de la région (menée par le Crocis). Alors que cette période de rabais touche à sa fin dans quelques jours, il ressort que 55% des commerçants interrogés ne sont pas satisfaits de leur activité durant ces soldes d’été.


Pixabay


Seulement 35% des sondés ont observé une hausse de chiffre d’affaires au mieux égale à +20% pendant la période, comparé à un mois classique. Plusieurs facteurs sont pointés du doigt, et notamment les dates choisies cette année, puisque 57% déplorent le report du coup d'envoi au 30 juin. "Les vacances scolaires ont débuté le 6 juillet. On l’a ressenti tout de suite au niveau du trafic, les Parisiens sont partis en vacances", indique une gérante d’une boutique de prêt-à-porter à la CCI.

D’autant que les touristes internationaux qui d’habitude gagnent la capitale durant l’été ne sont pas revenus. 73% des sondés affirment même ne pas en avoir reçus dans leurs magasins. La dirigeante d’une boutique de prêt-à-porter de luxe, proche de Saint Germain des Près évoque aux enquêteurs l’absence des Américains et des Chinois, "or ce sont eux qui dépensent le plus".

En outre, en raison du déconfinement, les consommateurs ont généré un afflux important à la réouverture au 19 mai, qui s’est ensuite calmé au bout de deux à trois semaines ; alors que les multiples ventes privés (pratiquées par 65% des commerçants interrogés) en amont de soldes diluent l’intérêt de la période de rabais qui suit. "Les commerçants sont à la fois victimes et acteurs de l’érosion des soldes qu’ils observent d’année en année", évoque la CCI Paris, qui plaide pour une refonte du modèle des soldes.

Malgré des résultats en berne, puisque 43% des commerçants ont perdu au moins 50% de leur chiffre d’affaires sur le premier semestre (par rapport à 2019), ils sont 70% à se déclarer optimistes pour les mois à venir. Seuls 9% envisagent de mettre fin à leur activité.

Méthodologie: 300 commerçants interrogés du 13 au 19 juillet 2021, ainsi que des entretiens en face à face.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com