1 130
Fashion Jobs
PATEK PHILIPPE
Coordinateur Technique (H/F)
CDI · PLAN-LES-OUATES
AUDEMARS PIGUET
Head of Learning & Organizational Design
CDI · LE CHENIT
JAEGER
s&op And Mps Planner
CDI · LE CHENIT
HUBLOT
Product Manager (M/W)
CDI · NYON
PUIG
Commercial & Trade Support Executive
CDI · EYSINS
HENKEL
Assistent:in im Bereich Instandhaltung, 50% (d/w/m)
CDI · ERLINSBACH
JAEGER
International Retail Performance & Retailisation Manager
CDI · MEYRIN
ROLEX
Gestionnaire Administratif en Assurances (H/F)
CDI · GENEVA
ON RUNNING
Senior Footwear Product Manager
CDI · ZÜRICH
SPECIALIZED
Marketing Program Manager- Active
CDI ·
GUCCI
Gucci Quality Manager
CDI · CORTAILLOD
ON RUNNING
Global Retail Construction Administration Manager
CDI · ZÜRICH
ON RUNNING
Technical qa Specialist (Turkey)
CDI · ZÜRICH
ROLEX
Manager du Service Industrialisation (H/F)
CDI · GENEVA
ESTÉE LAUDER COMPANIES
go-to-Market Compliance Analyst Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
ESTÉE LAUDER COMPANIES
go-to-Market Compliance Analyst Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
ABBOTT
Senior Manager Data Science Solutions
CDI · BASEL
BLACKROLL
Product Owner Website Und Shop /E-Commerce (M/W/D) 80-100%
CDI · BOTTIGHOFEN
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Executive Manager, BI&a Lead, Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
BULGARI S.P.A
Perfume Strategic Marketing Manager
CDI · NEUCHÂTEL
MOËT HENNESSY EUROPE
Key Account Manager - Graubünden
CDI · ZÜRICH
PARFUMS CHRISTIAN DIOR
Beauty Consultant (M/W/D) 100% Bern
CDI · BASEL
Par
AFP
Publié le
28 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sonia Rykiel : les candidats à la reprise auditionnés ce lundi

Par
AFP
Publié le
28 juin 2019

Paris, 28 juin 2019 (AFP) - Les candidats à la reprise de la maison Sonia Rykiel, placée en redressement judiciaire, seront auditionnés ce lundi au tribunal de commerce de Paris, pour une décision attendue le 25 juillet, ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier.


Sonia Rykiel


De six à sept « offres de reprise françaises comme étrangères devraient être présentées et examinées lundi, dont deux sont plus sérieuses », a-t-on précisé.

La maison parisienne de prêt-à-porter, en difficulté financière depuis la disparition de sa créatrice emblématique en 2016, avait demandé en avril son placement en redressement judiciaire.

En 2018, la griffe de Saint-Germain-des-Prés a enregistré 35 millions d'euros de ventes, pour une perte nette de 30 millions d'euros. Elle emploie actuellement 133 salariés - dont 14 à l'atelier, coeur de la création.

La marque Sonia Rykiel s'appuie sur un réseau en propre de six boutiques et quatre « outlets » (magasins de déstockage) et réalise un peu plus de 50% de ses ventes en France.

« Deux offres de reprise se détachent du lot » d'un point de vue stratégique et financier, même si elles sont « partielles » et ne reprendraient qu'environ 50 salariés. L'une est emmenée par Emmanuel Diemoz, l'ancien dirigeant de Balmain « qui est donc déjà dans le "business" de la mode », et l'autre est formulée par une « grande famille parisienne » qui n'est pas connue dans ce secteur, selon ces sources.

En 2012, Sonia Rykiel - une des dernières maisons de mode encore indépendantes en France - avait décidé de céder 80 % de son capital au fonds d'investissement chinois Fung Brands (devenu depuis First Heritage Brands), holding de la famille Fung de Hong Kong, dirigé par le Français Jean-Marc Loubier.

Ce fonds, qui possède aussi la marque belge de maroquinerie de luxe Delvaux et le chausseur Clergerie, était monté à 100 % du capital début 2016. En sept ans, quelque 200 millions d'euros ont été investis dans la marque Sonia Rykiel par ses actionnaires.

Si le tribunal écarte la liquidation judiciaire et donne sa chance à un repreneur, le défi pour les nouveaux propriétaires sera d'arriver à toucher une clientèle plus jeune, de progresser sur les marchés asiatiques et également, d'un point de vue créatif, d'arriver à remettre au goût du jour le « style » Rykiel, mélange de rayures colorées, de pulls moulants et de liberté audacieuse propre à la maison fondée en mai 1968.

En début de semaine, le personnel de la maison avait exprimé son inquiétude pour leur avenir, mettant en avant leur « attachement » à la marque, alors qu'un plan de sauvegarde de l'emploi en 2017 avait déjà entraîné le départ d'une centaine de personnes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.