Publié le
1 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sport 2000 France : nouvelle offre des adhérents dans les mains d’Activa

Publié le
1 oct. 2018

S’oriente-t-on vers une issue positive dans le dossier Sport 2000 France ? Retoquée cet été, l’offre de rachat émise par les adhérents de la centrale d’achat a été modifiée et présentée de nouveau lors d’une assemblée générale jeudi 27 septembre. Le propriétaire de l’enseigne d’articles de sport, le fonds Activa Capital, qui détient 52 % des parts et cherche depuis de longs mois à se défaire de cet actif, a toutes les cartes en main pour valider ou non ce projet.


Le réseau Sport 2000 a été fondé en France en 1966, avant de se propager en Europe. - SPORT 2000


« Avec cette offre, nous cochons toutes les cases, avance Thierry Lavigne, directeur de magasins et ancien directeur du conseil d’administration, congédié cet été. Celle-ci est soutenue par un partenaire financier, à savoir la banque allemande ANWR ». Pour reprendre les commandes de la centrale d’achat, ses adhérents soumettent une enveloppe de 11 millions d’euros, « couvrant les dettes et apportant 3 millions supplémentaires à Activa », précise-t-il.

Activa Capital pourrait donner sa décision rapidement, puisque de nouvelles réunions sont prévues cette semaine. « Si le fonds refuse cette offre, nous allons au-devant de graves difficultés financières, et les membres du groupement pourraient se poser la question de conserver leur enseigne Sport 2000 ou non », ajoute Thierry Lavigne. D'autres coopératives installées sur le créneau de la distribution d’articles de sport pourraient ainsi tenter certains propriétaires de magasins.

Le fonds Activa Capital, entré en 2008 au capital de la centrale et devenu majoritaire en 2010, a nommé fin août un nouveau président pour Sport 2000 France, en la personne de Frédéric Poux, ex-PDG du groupe Afflelou. Employant près de 4 000 personnes, le réseau Sport 2000 totalise 600 magasins sur le sol tricolore et affiche des ventes globales de l’ordre de 625 millions d’euros en 2017.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com