Par
Les echos
Publié le
14 avr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Stéphane Kélian : un commissaire aux comptes mis en examen

Par
Les echos
Publié le
14 avr. 2006

Deux personnes ont été mises en examen, un commissaire aux comptes et l'un de ses collaborateurs, dans le cadre de l'enquête sur la liquidation de l'entreprise de chaussures de luxe Stéphane Kélian en août 2005, a-t-on appris hier auprès du parquet de Valence.

Thierry Janus, commissaire aux comptes du cabinet Mazars et Guérard, et Gérard Brion, l'un de ses collaborateurs, ont été mis en examen pour « complicité de banqueroute, faux et usage de faux, ainsi que pour le premier non révélation au parquet de faits délictueux et diffusion d'informations mensongères sur la situation de la société », a-t-on précisé de même source. Ils ont tous les deux été placés sous contrôle judiciaire avec paiement d'une caution, interdiction d'exercer une activité professionnelle et de rencontrer les acteurs de cette affaire.

En décembre 2005, une information judiciaire avait été ouverte par le tribunal de Valence sur les conditions de la liquidation judiciaire de Stéphane Kélian Production. Prononcée le 22 août 2005 par le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère (Drôme), elle s'était traduite par le licenciement de 143 salariés.

Elle avait provoqué l'émoi des maires de Romans et Bourg-de-Péage (Drôme) qui avaient envoyé un courrier au procureur dénonçant des « manoeuvres frauduleuses » et le montage juridique mis en place par le groupe Smalto, qui avait repris Kélian en 2003. Smalto avait alors scindé Kélian en dix entités qui avaient repris soit les marques, soit les magasins, soit l'immobilier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos