Publié le
2 juil. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Suitsupply, un concept original de boutique pour homme

Publié le
2 juil. 2012

Pour arrondir ses fins de mois pendant ses études de droit, Vokke De Jong vendait des toges à ses copains étudiants, fabriquées dans un petit laboratoire créé par ses soins. Une fois son cursus terminé, le jeune Hollandais, âgé aujourd’hui de 37 ans, a bifurqué définitivement vers le textile en mettant au point un concept original, lancé il y a dix ans. Le projet, baptisé SuitSupply, s’adresse à "un consommateur transversal". Il propose dans ses magasins très design et spacieux (environ 500 m²), un total look pour homme, de la chaussure à la cravate en passant par les chemises, vestes, manteaux et pantalons, couvrant à la fois le formel et le casual à des prix défiant toute concurrence: de 299 euros à 699 euros le costume. Le style est classique-élégant mais aussi un peu sportif proposant des modèles aux lignes serrées et modernes.



Boutique Suitsupply à Milan

"Notre point fort, c’est le service. Sur place, le client trouve exposés tous nos modèles dans toutes les tailles et dans tous les coloris. Il y a également un tailleur, toujours présent, prêt à faire les retouches nécessaires ou même un habit sur mesure pour permettre au client d’avoir le bon fitting", explique Vokke De Jong, qui a fait de la fidélisation et du bouche-à-oreille les clés de son succès. "Nos boutiques sont conçues comme des lieux où les gens décident de venir, c’est pourquoi nous sommes présents uniquement dans les grandes villes, non sur les grandes voies de passage, mais à proximité", souligne le manager.

Le sur mesure représente 20 à 25% des ventes de Suitsupply. Les vêtements sont tous réalisés dans des tissus italiens en suivant le style et les détails couture italiens par un bureau de style interne basé au siège de la société à Amsterdam. Fabriquées en grande partie en Asie, mais aussi en Italie pour certaines catégories, comme les chaussures, les collections de la marque offrent des prix très accessibles grâce à une organisation verticale de l’entreprise, qui gère en direct tous ses magasins. Aujourd’hui, Suitsupply, dont le chiffre d’affaires s’élève à 70 millions d’euros et qui vise les 100 millions pour 2013, compte 41 boutiques dans le monde, dont 23 en Hollande. Elle est présente également en Allemagne, Belgique, Angleterre, ainsi qu’aux Etats-Unis avec bientôt une deuxième boutique à New York ainsi qu’à Chicago et Washington.


la boutique de Milan, espace dédié aux chemises

La maison a débarqué en janvier en Italie avec une boutique à Milan, près de San Babila. "Nous avons mis deux ans à trouver le bon endroit, mais aujourd’hui les résultats vont au-delà de nos attentes. Nous cherchons maintenant à nous installer à Rome". En revanche, le lieu idoine n’a pas encore été trouvé sur Paris, où Suitsupply aimerait aussi s’installer. A l’avenir, le Hollandais envisage de se diversifier dans la maille et les cosmétiques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com