Sur le salon Traffic, l’intelligence artificielle au service des marques

N’ayez pas peur des datas, des start-up se creusent les méninges pour les analyser et optimiser votre organisation. Au salon Traffic, organisé par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin au Carreau du Temple à Paris, des dizaines de workshops ont été organisés, laissant aux entreprises exposantes l'occasion d'expliquer leurs différentes missions. Durant la première matinée, la data et l’intelligence artificielle étaient au rendez-vous. Invenis est ainsi intervenue sur le thème « Retail : comment la data et l’IA boostent votre performance ». La start-up parisienne, créée il y a trois ans, a présenté son logiciel d’analyse de données en rappelant un chiffre : « Les entreprises qui analysent les datas se développent huit fois plus vite que leurs concurrents ». « Ces analyses permettent en effet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, d’optimiser leur organisation en amont et en aval et d’innover », note Augusta Dufayard, responsable marketing d’Invenis.  


Les start-up multiplient les offres de services en utilisant l'intelligence artificielle - DR

Cette start-up offre des solutions d’analyse prédictive adaptées aux différents besoins des entreprises. Ses analyses se penchent aussi bien sur la production, l’entrepôt, les magasins physiques et en ligne ainsi que le siège. Sans oublier les open datas, données par définition ouvertes à tous et qui peuvent aussi avoir un intérêt précis sur un secteur, une question, etc.

Edouard Nahama, analyste de data chez Invenis, a résumé trois cas différents dont un portant sur la logistique d’un site d'e-commerce dans la mode. L’objectif était de prédire les stocks de marchandises et d’anticiper la main-d’œuvre dans l’entrepôt afin de réduire les délais de préparation de colis et donc d’améliorer la satisfaction client et la gestion des ressources humaines. « Nous avons notamment analysé les courbes de ventes du produit best-seller, qui représentaient quasiment 10 % du chiffre d’affaires, pour éviter les ruptures de stock, les périodes où les délais de préparation augmentaient sensiblement, en mai, afin de les revoir à la baisse en les anticipant et mis en avant des produits souvent commandés ensemble afin de les disposer à côté dans l’entrepôt », explique Edouard Nahama. Depuis son lancement, Invenis a travaillé pour une dizaine de clients dont huit l’année dernière dans le marketing, l’industrie et la logistique.


Retviews répertorie l'offre disponible sur les sites d'e-commerce de mode dans le monde - DR

Un autre workshop de cette première matinée de salon portait sur une thématique proche mais plus ciblée animée par Retviews : « Comment piloter votre stratégie prix grâce à l’IA ». Fondée il y a deux ans, Retviews est une start-up qui a pour actionnaire le géant chinois Li & Fung. Basée en Belgique, elle possède également des bureaux à Hong Kong et à Bucarest. Cette jeune entreprise passe en revue depuis deux ans les données de l’ensemble des plates-formes de l’e-commerce mondial. Elle classe ensuite ces données sur une base de reconnaissance de textes et d’images avant de proposer une visualisation de ces données sur une interface. Les classements peuvent se faire par catégories de produits (affinées par tailles, matières, couleurs) et par gammes de prix afin de permettre aux marques et enseignes de se positionner au mieux face à leurs concurrents.

« Avant que nous développions ce type d’outil, les marques et enseignes allaient elles-mêmes faire une veille qu’elles consignaient sur Excel, mais le temps de tout rassembler, les données deviennent obsolètes au rythme où va la mode aujourd’hui. En plus, il faut les analyser ces données et l’intelligence artificielle est là pour ça », souligne Thomas Vanderborght, responsable commercial de Retviews. La start-up offre une veille sur les principaux marchés européens pour établir des gammes de prix ou cibler au mieux les promotions. Enfin, quand les marques intègrent une image d’un produit, une base d’images permet de le comparer avec l’offre de la concurrence.

Retviews a démarré en se focalisant sur le mass-market avant d’étendre ses services à l’ensemble du prêt-à-porter, de la lingerie et de l’accessoire moyen de gamme, premium et luxe. Une trentaine de clients ont déjà fait appel à ses services. A terme, elle souhaite s’aventurer dans d’autres secteurs, de la maison à la beauté, et d’autres marchés en plus de l’Europe et de la Chine. Elle envisage, entre autres, d’aller prospecteur sur le marché américain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - AccessoiresMode - ChaussuresSportDenimLingerieMode - DiversSalonsInnovations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER