999
Fashion Jobs
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
23 oct. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swarovski dévoile à Milan son concept high-tech "Crystal Studio"

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
23 oct. 2019

Le spécialiste autrichien du cristal Swarovski a choisi la via Dante, à Milan, pour implanter son nouveau concept de magasin axé sur l'interactivité et la technologie. Baptisé "Crystal Studio" et ouvert la semaine dernière, il a été créé en collaboration avec l'architecte et designer milanaise Patricia Urquiola qui a pour l'occasion entièrement repensé cet emplacement déjà occupé par la marque.


Swarovski a rénové son magasin via Dante à Milan pour y présenter son concept Crystal Studio - Swarovski

 
"Au cours des 12 derniers mois, nous avons effectué de nombreux essais dans nos magasins pour offrir une nouvelle expérience d'achat", explique Massimo La Greca, directeur général des activités de Swarovski en Italie et sur la péninsule ibérique. "Nous avons rassemblé toutes ces innovations dans un de nos magasins, en choisissant Milan parce que c'est une grande capitale de la mode et du design".

Robert Buchbauer, à la tête de la division dédiée aux biens de consommation de Swarovski, poursuit : "L'univers du commerce de détail a beaucoup changé au cours des cinq dernières années : il est davantage porté sur le digital, et l'approche omnicanale s'est généralisée. Nous aussi, nous avons adopté cette philosophie afin de favoriser de nouvelles expériences en magasin, en cessant de nous concentrer uniquement sur l'agencement intérieur, élément qui nous semblait prioritaire auparavant."


Le nouveau concept de magasin Swarovski s'appuie sur les technologies numériques - DR

 
Les matériaux utilisés pour ce concept Crystal Studio, plutôt bruts, donnent au lieu l'allure d'un atelier, avec des vitrines ouvertes et modulables. Au cœur du magasin se trouve le "Sparkle Bar", qui permet à la clientèle de créer ses propres modèles à partir des bijoux Swarovski. Des écrans numériques permettent d'accéder à des conseils de style dispensés par des influenceurs.

"Notre nouveau concept de vente au détail sera reproduit dans le monde entier, mais il s'agira toujours d'un format sur-mesure, basé sur les caractéristiques de chaque emplacement et sur les préférences des consommateurs locaux", précise Michele Molon, en charge de la stratégie omnicanale.

Prochaine étape : Paris et la région francilienne, plus précisément dans le centre commercial Carré Sénart à Lieusaint où la marque va passer sa boutique actuelle de 60 mètres carrés au nouveau concept. Un second point de vente au nouveau concept est également annoncé pour le printemps 2020, sous forme d'un shop-in-shop d'une vingtaine de mètres carrés dans la nouvelle Samaritaine, au sein du grand magasin opéré par DFS, l'enseigne duty-free de LVMH.


Le "Sparkle Bar" - Swarovski

 
Crystal Studio essaimera également à Shanghaï, Pékin, Los Angeles et Hong Kong, avant d'arriver sur Oxford Street à Londres en 2020 et dans le quartier de Ginza à Tokyo : "Nous l'ouvrirons avant les Jeux Olympiques, et ce sera le plus majestueux de nos magasins. Ensuite, nous rénoverons notre flagship historique à Innsbruck selon le nouveau concept. Au total, en 2020, nous prévoyons la refonte d'environ 100 magasins", avance Michele Molon.
 
Fondé en 1895 en Autriche, le groupe Swarovski , actuellement dirigé par la cinquième génération de la famille, dispose d'un réseau mondial de 3 000 magasins répartis dans 170 pays, avec 29 000 employés et un chiffre d'affaires d'environ 2,7 milliards d'euros sur l'exercice 2018. Le premier marché de la marque est la Chine, suivie par les États-Unis. Sur le marché européen, la France est en tête, suivie de près par l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse.


(avec la rédaction France)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com