Publié le
12 sept. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swatch arrête sa collaboration avec Tiffany

Publié le
12 sept. 2011

Dans un communiqué musclé, Swatch Group annonce la fin de son partenariat horloger avec le joaillier Tiffany pour "violation grave des relations contractuelles". De son côté, l’Américain ne s'est pas exprimé.

Tiffany & Co., Swatch
Montre Tiffany, modèle Atlas pour femme

Sans ménager les termes, le groupe suisse explique que "cette décision a été rendue nécessaire par le comportement systématique de Tiffany & Co. visant à empêcher et retarder le développement des affaires". Et d’ajouter qu’il demandera "des dommages et intérêts à Tiffany & Co., New York, en compensation de la perte sur le chiffre d’affaires prévu à long terme". Selon la presse spécialisée, le montant des ventes de montres Tiffany représenterait moins de 1% du chiffre d’affaires du groupe, mais le potentiel est nettement plus élevé. Au premier semestre 2011, avec ses 19 marques, Swatch Group a réalisé un chiffre d’affaires brut de 2,685 milliards d’euros (3,362 milliards de francs suisses), soit une hausse de 24,2%, à taux de change constants et sur une base comparable.

Créée en 2008 par Swatch Group, qui à l’époque avait fait état d’un accord historique entre deux géants de leur secteur, la société Tiffany Watch Co Ltd assure le développement, la production et la distribution des montres estampillées Tiffany. Cette dernière est assurée via les réseaux de Tiffany, de Swatch (qui présentait les collections à Bâle) et un réseau de revendeurs. Selon Swatch Group, la joint-venture "terminera ses affaires courantes dans un délai de deux années, dès l’entrée en vigueur effective de l’annulation des contrats de collaboration".

D’ores et déjà, les spéculations sur un possible rachat de Tiffany sont relancées, depuis le rachat de Bulgari par LVMH.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com