Par
AFP
Publié le
30 juin 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swatch : la fille de Nicolas Hayek nommée présidente du groupe horloger

Par
AFP
Publié le
30 juin 2010

ZURICH (Suisse), 30 juin 2010 (AFP) - Le conseil d'administration de Swatch a nommé mercredi la fille du fondateur du groupe horloger suisse, Nayla Hayek, au poste de présidente en remplacement de son père décédé lundi, une décision accueillie positivement par les analystes.

Nayla Hayek, jusqu'à présent vice-présidente, "dispose de nombreuses années d'expérience au sein du conseil d'administration (et) a été préparée à cette fonction au cours des dernières années", a annoncé Swatch dans un bref communiqué.

Le numéro un mondial de l'horlogerie avait annoncé lundi soir que Nicolas Hayek, qui occupait la présidence du groupe depuis 1986, était décédé lundi à l'âge de 82 ans "de manière inattendue, d'un arrêt du coeur alors qu'il travaillait au sein de son entreprise affectionnée".

Dans le communiqué, le conseil d'administration a "rendu hommage aux apports inestimables de Nicolas Hayek". Il "le gardera toujours avec reconnaissance en mémoire comme fondateur du Swatch Group et pionnier visionnaire", a précisé le groupe.

Nicolas Hayek est considéré comme le sauveur au début des années 1980 de l'industrie horlogère suisse, alors en pleine déroute, et comme père de la célèbre montre Swatch qu'il a lancée sur le marché et qui a fait la renommée du groupe en raison de sa simplicité de fabrication et de son design sans cesse renouvelé.

"La nomination de Nayla Hayek était la deuxième solution la plus probable", après l'option d'un double mandat du fils Nick Hayek, actuellement directeur général du groupe, a indiqué à l'AFP Patrick Hasenböhler, analyste à Sarasin.

Avec la nomination de sa soeur Nayla à la présidence, "Nick Hayek devrait rester au poste de directeur général pendant plusieurs années. C'est une bonne nouvelle", a-t-il ajouté.

L'analyste a cependant estimé que Nayla Hayek, qui est membre du conseil d'administration depuis 1995 et vice-présidente depuis cette année, n'est pas assez connue du public. En raison de cette incertitude, "les marchés ne devraient pas trop réagir" à cette nomination, a souligné M. Hasenböhler.

De fait, l'action Swatch reculait légèrement de 0,42% à 305,90 francs suisses, en ligne avec un marché en baisse de 0,39%.

Le groupe de Bienne a relativement bien surmonté la crise financière. Dans un de ses derniers discours courant mai, Nicolas Hayek avait indiqué s'attendre pour cette année à un nouvel exercice "record", après avoir réalisé entre janvier et avril une forte croissance.

En 2009, Swatch, a réalisé un bénéfice net en baisse de 8,9% à 763 millions de francs suisses et des ventes en recul de 6,3% à 5,421 milliards.

Swatch, qui est né en 1983 de la fusion de deux horlogers en difficulté Asuag et SSIH, est devenu célèbre par la montre à bas prix éponyme. Mais le groupe compte aussi dans son portefeuille des marques de luxe comme Omega, Breguet et Blancpain, à côté d'une gamme de bijoux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.