Par
AFP-Relaxnews
Publié le
4 oct. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swatch : vente aux enchères d'une collection exceptionnelle

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
4 oct. 2015

Une collection exceptionnelle de montres Swatch, retraçant les débuts de la marque, et appartenant à deux designers qui l'ont créée, va être vendue aux enchères à Genève le 10 novembre prochain, a annoncé la maison Sotheby's.



Cette collection comprend quelque 1.000 montres, dont 380 prototypes, et est estimée à plus d'un million de francs suisses (900.000 euros).

La collection a été rassemblée par Marlyse Schmid et Bernard Muller, deux créateurs qui ont travaillé à la mise au point de la Swatch au début des années 80, avant son lancement.

La montre Swatch, en plastique et bon marché, est considérée comme le produit qui a sauvé l'industrie horlogère suisse dans les années 1980. Les montres suisses étaient frappées de plein fouet à l'époque par les montres à quartz fabriquées en Asie.

Dans ce contexte, une petite équipe de visionnaires, selon Sothebys, a commencé à travailler en secret pour mettre au point une montre suisse audacieuse et innovante, associée à une style créatif et nouveau.

Les montres Swatch sont connues comme étant une référence en matière de design.

Parmi les lots phares figure « l'original Jelly Fish », la première montre transparente de Swatch datant de 1983. Dessinée par Marlyse Schmid, elle a été fabriquée en édition limitée à 200 pièces.

En avril dernier, Sotheby's a mis en vente à Hong Kong la collection Dunkel, la plus importante collection Swatch jamais vendue aux enchères. Comprenant plus de 5.800 pièces assemblées sur 25 ans, la collection s'est vendue 6 millions de dollars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.