Par
AFP
Publié le
22 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

THG s'envole en Bourse après avoir dévoilé des offres de rachat

Par
AFP
Publié le
22 avr. 2022

L'action du groupe de cosmétiques THG s'envolait jeudi à la Bourse de Londres après qu'il a dit avoir fait l'objet de plusieurs offres de rachat, qu'il a jugées insuffisantes. Ce vendredi, l'action continue de progresser


THG



Dans un communiqué, THG se montre par ailleurs optimiste pour 2022, signalant "des niveaux de demande des consommateurs très encourageants" au premier trimestre "comparé à la même période marquée par les confinements" en 2021, avec un deuxième trimestre démarrant sur les mêmes bases.

"Le conseil d'administration a reçu des propositions indicatives de nombreuses entités ces dernières semaines", mais les a jugées "inacceptables" et ne reflétant pas la valeur du groupe, indique THG dans son communiqué.

Le titre est passé dans la séance de 96 à 109,74 pence sur le London Stock Exchange. Vendredi à 11h30 il atteignait les 112,60 pence.

L'action reste toutefois très loin de ses niveaux d'introduction en Bourse, à 500 pence, en 2020. Elle avait décroché en septembre, les investisseurs s'inquiétant notamment de la gouvernance du groupe.

Les tentatives de rassurer le marché en annonçant le retrait de titres à droits privilégiés qui avaient effrayé les investisseurs, ou l'annonce de la recherche d'un nouveau président du conseil d'administration n'avaient pas inversé la tendance.

"Nous avons continué à progresser sur notre gouvernance et j'ai été enchanté le mois dernier de nommer Lord Charles Allen comme président indépendant non-exécutif" du conseil d'administration, a commenté jeudi le directeur général Mathew Moulding, cité dans le communiqué.

"Après être entré sur le marché boursier fort de l'espoir important sur ses perspectives de croissance et après avoir mangé la poussière à cause des critiques sur sa gouvernance, sur un manque de transparence et des marges en baisse, on peut se demander ce qui pourrait générer chez THG des velléités de rachat", s'interroge Russ Mould, analyste de AJ Bell.

"Si l'entreprise n'a pas dévoilé qui était derrière ces approches, on peut imaginer que ce sont des fonds de capital risque déterminés à scruter l'entreprise après l'effondrement de son titre. Même les mauvaises entreprises peuvent apporter de la valeur si on cherche bien", ajoute-t-il.

Cet analyste pense toutefois que Mathew Moulding, au regard de la déculottée boursière de l'automne, "n'est pas prêt à laisser un démanteleur d'entreprise ramasser le groupe à bas prix".

Lors de l'exercice 2021, le groupe a enregistré une croissance "forte" de ses recettes (+38%) à 2,2 milliards de livres et une perte nette de 138 millions de livres, réduite comparé aux 533 millions de pertes de 2020.

Londres, 21 avr 2022 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.