Publié le
15 févr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile-habillement : les soldes n’ont pas redressé les ventes en janvier

Publié le
15 févr. 2019

Le textile-habillement a connu une chute de 1,9 % des ventes au mois de janvier par rapport à janvier 2018, qui avait lui-même été marqué par un recul de 4,5 %, selon l’Institut Français de la Mode, qui pointe qu’un seul réseau a échappé au recul.


Seuls les chaînes grandes diffusion auraient connu une hausse des ventes sur le mois de janvier - Shutterstock


L’IFM relève en effet, dans ses résultats provisoires, que les chaînes grande diffusion sont les seules à afficher une hausse des ventes au cours de la période, avec +2,6 %. Tous les autres circuits de distribution ont dû faire avec un nouveau recul. Hors vente à distance, canal qu'il faudra rajouter pour obtenir le résultat définitif de janvier, le secteur du textile-habillement affiche ainsi pour la période septembre-janvier un retrait alarmant de 4,2 % des ventes.

Il faut dire que ce début janvier, dont le recul a été somme toute assez contenu, fait suite à un mois de décembre affichant lui un recul de 5,2 %, en faisant le pire mois de décembre en dix ans. Et il avait lui-même été précédé par une chute de 4,4 % en novembre, une hausse bienvenue de 4,8 % en octobre, qui n’a cependant pas fait oublier l’exécrable -16,2 % connu durant le mois de septembre, notamment chahuté par la météo.

Pour l’exercice 2018, l’IFM évalue à 2,9 % le recul des ventes du textile-habillement en valeur, hors ventes à distance. A l’occasion de sa Journée des Perspectives, tenue en décembre dernier, l’Institut tablait pour l’exercice 2019 sur un retrait plus optimiste d’environ 0,9 %. Une hausse de +0,6 % comme celle connue en 2017 n’est pas à attendre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com