Publié le
31 mai 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

The Frankie Shop prend ses quartiers aux Galeries Lafayette

Publié le
31 mai 2018

Huit ans après avoir cofondé la marque Pixie Market, Gaëlle Drevet, journaliste française installée outre-Atlantique, décide d’ouvrir à New York The Frankie Shop, un magasin multimarque à la sélection pointue. Installé dans le Lower East Side depuis 2014, ce premier espace a fait des petits puisqu’une seconde boutique a ouvert ses portes à Paris en mars 2017, au numéro 14 de la rue Saint Claude, dans le Marais. Depuis début mai, The Frankie Shop investit également les Galeries Lafayette Haussmann avec un corner prévu jusqu’au 2 juillet a minima.
 

La campagne printemps-été 2018 de The Frankie Shop - The Frankie Shop


Dans cet espace éphémère, les clientes peuvent acheter, en plus des coups de cœur de Gaëlle Drevet, deux tee-shirts à message imaginés en exclusivité pour le grand magasin parisien ("Sold Out" et "I don’t work here"). Grâce à ce corner, elle espère faire la promotion de sa boutique du IIIème arrondissement, mais surtout toucher une clientèle internationale qui ne connaît pas The Frankie Shop.
 
A Paris, le multimarque ouvert il y a quelques mois mesure la même taille, 40 mètres carrés, que le magasin new-yorkais. Y sont présentées des collections sensiblement équivalentes, comprenant jusqu’à 100 modèles, qui correspondent aussi, en majeure partie, à celle que l’on retrouve sur le site de vente en ligne lancé en 2016. « En fait, je teste souvent des pièces à Paris avant de les mettre sur l’e-shop, ou à New York. De manière générale, je dirais que les collections présentées sont plus classiques et les coupes plus intemporelles », précise l’entrepreneure. Parmi les marques chinées par Gaëlle Drevet : la griffe américaine Rachel Comey, le label hongrois Nanushka, celui suédois Rodebjer ou encore le new-yorkais Tibi.

Pour établir cette sélection exigeante, Gaëlle Drevet avoue que son meilleur outil reste Instagram : « C’est une véritable mine d’or. Le réseau social me permet de voir l’esthétique d’une marque en regardant ses photos. Je sais facilement si les pièces peuvent correspondre à ce que j’ai envie de proposer aux clientes », détaille-t-elle.
 

Le magasin parisien de The Frankie Shop - The Frankie Shop


En plus de sa sélection multimarque, Gaëlle Drevet propose également une série de pièces labellisées The Frankie Shop. Des pièces simples, indémodables ou plus fun, comme le tee-shirt "French as Fuck" créé initialement pour le lancement du magasin parisien. Victime de son succès après s’être affiché sur les réseaux sociaux d'un certain nombre d’influenceuses, il est aujourd'hui en rupture de stock. Pour ne citer qu’elle, l’Italienne Chiara Ferragni, la reine des blogueuses, qui totalise 12,9 millions d’abonnés sur Instagram, a pris la pose devant l’adresse française.
 
Interrogée sur ses différents canaux de vente, la fondatrice de The Frankie Shop concède que le site de e-commerce est une plateforme indétrônable mais affirme que sur les six derniers mois, la boutique de New York a doublé ses volumes de vente. « En fait, il s’agit d’un cercle vertueux où chaque canal s’entraide, avec un e-shop qui crée du trafic dans nos deux boutiques et des boutiques qui mènent les clients sur le site », explique Gaëlle Drevet.
 
The Frankie Shop, qui a pour principaux marchés l’Amérique du Nord, la Chine, la France et le Royaume-Uni, envisage l'avenir proche avec des pop-up stores à Londres ou à Milan. En plus, la fondatrice du magasin multimarque, qui se partage entre ses deux boutiques, aimerait étoffer ses équipes à New York comme à Paris. Pour l’instant, l’unique entrepôt de l'enseigne, où sont stockés tous les produits du site Internet, se trouve à quelques minutes du magasin de Lower East Side à New York. Avec l'implantation d'un local logistique similaire à Paris, les livraisons pour l’Europe seraient plus pratiques. Enfin, Gaëlle Drevet songe à élargir davantage ses collections, notamment via des collaborations avec des influenceuses, mais aussi en proposant des capsules de cinq pièces siglées The Frankie Shop, présentées tous les trois mois dans ses différents points de vente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com