Publié le
10 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

The Independents (Karla Otto) s’empare de Bureau Betak

Publié le
10 sept. 2021

The Independents franchit un cap en se positionnant toujours plus comme un acteur incontournable de la mode et du luxe. Né en 2017, de la fusion de l'agence de communication Karla Otto avec la société d’événementiel basée en Asie K2, le groupe annonce sa troisième acquisition. Il a jeté son dévolu sur le spécialiste de production d’événements et de défilés Bureau Betak, une proie d’envergure, donc, dont il prend une participation majoritaire.


Alexandre de Betak (Bureau Betak) et Isabelle Chouvet (The Independents) - Karla Otto


Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués, mais selon la PDG de The Independents, Isabelle Chouvet, il s’agit d’un "tournant majeur pour le développement du groupe". La société précise aussi qu’elle poursuit sa croissance "grâce au soutien de son actionnaire minoritaire historique Cathay Capital, ainsi que de son partenaire en financement Tikehau Capital".
 
La transaction inclut également le rachat de Bureau Future, la filiale digitale de Bureau Betak. L’agence a été fondée en 1990 à Paris et New York, avec des bureaux aussi à Shanghai et Los Angeles, par Alexandre de Betak, qui continuera à piloter son entreprise aux côtés de Bénédicte Fournier Beckmann, Paco Raynal et Guillaume Troncy, ses collaborateurs de longue date et désormais associés.

Cette dernière a consolidé sa réputation en trois décennies devenant une référence dans le monde de la mode avec, à son actif, l’organisation et la mise en scène de plus 1.500 défilés, fêtes et événements pour les maisons les plus prestigieuses (Dior, Calvin Klein, Lacoste, Victoria's Secret, H&M, Tiffany & Co., Nike, etc.)
 
"L’opération vise à unir les forces de ces deux acteurs majeurs du luxe. En effet, à eux deux, le collectif The Independents et Bureau Betak constituent le plus grand groupe international de communication, marketing expérientiel, marketing d’influence et marketing digital dans les domaines de la mode et du lifestyle", indique le groupe dans un communiqué. Son objectif étant de devenir "encore plus agile, pertinent et réactif, pour toujours mieux anticiper les besoins de ses clients à travers le monde".
 
Depuis le rapprochement entre Karla Otto et K2, l’entité a posé habilement ses pions, accroissant sa force de frappe avec une offre élargie et intégrée de multiples services dans le secteur porteur de la mode. Après avoir racheté en 2018 l’agence de communication spécialisée dans le luxe The Qode, basée à Dubaï, elle s'est offert au printemps dernier la plateforme française Lefty, spécialisée dans le marketing d’influence, et annonce cette semaine le deal avec Bureau Betak.
 

Bureau Betak a supervisé le récent show vénitien de la maison - Saint Laurent


Comme elle le souligne, "sous son égide, The Independents réunit le meilleur de la communication et du marketing digital (avec Karla Otto et The Qode), de l’expérientiel et du contenu (avec K2) et des données et du marketing d’influence (grâce à Lefty)", tandis que "l’acquisition stratégique de Bureau Betak et de Bureau Future lui permet d’étendre son influence dans ces secteurs en rapide mutation".
 
"Alexandre de Betak avait compris, bien avant les autres, l’importance de la culture et du contenu pour une marque. Sa vision nous aidera à aller toujours plus loin, pour devenir un allié incontestable en matière de communication, capable de conseiller nos clients sur les campagnes qui renforceront leur ADN et leur culture de marque", explique Isabelle Chouvet.
 
L’expertise du "Fellini des défilés", tel qu’il a été surnommé, en matière de talents artistiques, et notamment de créateurs de contenu, devrait constituer un apport crucial pour le groupe, dont il intègre le conseil d’administration. En tant que directeur de la création, le patron de Bureau Betak se concentrera sur la croissance de l’activité en Asie et au Moyen-Orient, tout en irriguant son nouveau partenaire de sa vision créative.
 
"En associant notre réseau et nos ressources créatives aux initiatives de The Independents, nous pourrons concevoir et proposer des expériences audacieuses et différenciantes – tout simplement mythiques. Et ce n’est que le début: nous souhaitons apporter de nouveaux talents et de nouvelles expertises au groupe", conclut Alexandre de Betak, qui va travailler aussi à de nouveaux projets créatifs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com