Publié le
13 sept. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Thierry Mugler: Nicola Formichetti remplace Rosemary Rodriguez au style

Publié le
13 sept. 2010

La marque Thierry Mugler vient d’annoncer la nomination de Nicola Formichetti comme Directeur de la création pour l’ensemble des collections de prêt-à-porter. Il sera épaulé dans ses fonctions par Sébastien Peigné pour les lignes femme et Romain Kremer pour celles de l’homme. L’acte I est attendu pour la saison automne-hiver 2011/2012.

Thierry Mugler Couture, Nicola Formichetti
Nicola Formichetti, nouveau Directeur de la création de Thierry Mugler

Styliste "privilégié" de la chanteuse Lady Gaga, Nicola Formichetti succède à Rosemary Rodriguez. Cette dernière, arrivée en 2008 à la création, a largement contribué au réveil du prêt-à-porter, alors en suspens après l’arrêt de la Haute Couture en 2001. Ainsi, après une radioscopie incisive des archives de la maison, elle a servi 21 silhouettes réunies sous la ligne Edition. Celle qui a su "mettre de la fluidité dans les coupes Mugler pour un porter dans l’air du temps", comme le confiait Joël Palix, Président de Clarins Fragrance Group et DG de Thierry Mugler, au FashionMag.com en avril dernier, passe donc les commandes à "un jeune talent qui puisse réellement apporter une nouvelle énergie à la marque", déclare ce dernier.

Né au Japon, élevé entre Rome et Tokyo, Nicola Formichetti multiplie les casquettes. On le connait styliste de la star Lady Gaga, Directeur de la mode pour l'enseigne japonaise Uniqlo, mais aussi collaborateur régulier avec plusieurs magazines de mode type V Magazine ou Dazed & Confused. En clair, un pas dans la mode, l’autre dans le showbiz. Ce qui n’est pas sans rappeler le passé du fondateur de la maison. Dès ses débuts, la mode Mugler est associée aux stars, aux projecteurs. Ses égéries se dressent sur les tapis rouges, virevoltent dans les soirées branchées du Paris des années 80. "Rosemary Rodriguez n'a pas démérité. Bien au contraire. Elle a remis en selle le prêt-à-porter. Pour une nouvelle étape, nous avons en fait souhaité renouer avec un des fondamentaux de la marque, son côté show-business, la communication. La griffe a toujours eu des liens avec le monde du spectacle" souligne Joël Palix.

Depuis le succès retentissant, et non démenti encore aujourd’hui, de la fragrance Angel (sorti en 1992), la marque réalise près de 90 % de son chiffre d’affaires via les parfums. Lancé cette année, Womanity, qui caracole en tête des ventes, ne fait pas exception à la règle. La mode représente aujourd’hui près de 10 % des ventes. L'objectif reste de la porter à 20 % selon Joël Palix.


Emilie-Alice Fabrizi avec Jean-Paul Leroy

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com