Publié le
8 oct. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tiers-lieux: le gouvernement lance un appel pour labéliser les "Manufactures de Proximité"

Publié le
8 oct. 2021

Les ministères de l'Economie et des Territoires publient un appel à manifestation d'intérêt (AMI) portant sur les "Manufactures de Proximité". Un appel qui ouvre la voie à la labellisation d'une centaine de tiers-lieux retenus, et à un soutien de l'État dans leur développement. 


L'Atelier de customisation du Plateau Fertile de Roubaix - Plateau Fertile/Facebook



Cet appel fait suite au rapport France Tiers-Lieux, remis en août à Matignon, qui entend consacrer 30 millions d'euros au développement de manufactures de proximité. Le tout dans le cadre du plan France Relance. Cet AMI est lancé le 7 octobre au sein du programme "Nouveaux lieux, nouveaux liens", piloté par l'Agence national de la Cohésion des territoires, en collaboration avec l'association France Tiers-Lieux dont le président Patrick Levy-Waitz prenait part le matin-même aux Fashion Green Days. 

L'exécutif indique que la labellisation pourra soutenir les manufactures à trois niveaux de leurs développements. D'une part, via un appui en conseil et en ingénierie "comprenant une phase d’incubation et une phase d’accompagnement sur-mesure afin d’assurer la viabilité du projet", indique l'appel. D'autre part, via un soutien à l’investissement pour financer les outils de production qui seront ensuite mutualisés. Enfin au travers d'un soutien pour financer le développement des manufactures grâce à la formation, la gestion des frais de fonctionnement et des ressources humaines.

"Tiers-lieux productifs, ces manufactures animent et apportent des services à une communauté professionnelle. Ce sont des petites unités de production locale qui sont en capacité de recréer de l’activité localement", indiquent les ministres Jacqueline Gourault (Territoires) et Alain Griset (PME) dans un communiqué commun. "Les Manufactures de proximité contribuent à la relocalisation de nos activités artisanales et entrepreneuriales, au déploiement de la formation et la transmission des savoir-faire et participent ainsi de la redynamisation des territoires".

L'AMI va s'opérer en trois vagues de sélections. La première vague de candidature est attendue jusqu'au 4 novembre via un dépôt de dossier à déposer sur une page dédiée à l'appel. L'univers du textile-habillement compte plusieurs tiers-lieux, comme le Plateau Fertile (Roubaix), Sew&Laine (Bordeaux), la Textilerie (Paris), ou encore les Usines (Ligugé).
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com