Tod's dévoile un nouveau concept de co-création avec Alessandro Dell’Acqua

Le PDG de Tod’s, Diego Della Valle, a dévoilé un nouveau chapitre de l’histoire de ce géant italien de la chaussure, véritable empire du luxe. Tod’s Factory sera une série de « dialogues avec des créateurs », le premier étant prévu avec Alessandro Dell’Acqua. En novembre prochain, la maison va commencer à commercialiser une collection capsule de lancement, intitulée Alessandro Dell’Acqua x Tod’s, composée d’environ dix pièces vestimentaires et à peu près une douzaine de modèles de chaussures.


Edie Campbell est le modèle de la collection Alessandro Dell’Acqua x Tod’s - Alessandro Dell’Acqua x Tod’s

« Je voulais proposer quelque chose qui soit emblématique de Tod’s, mais avec davantage de cette sensualité du Sud qui est la mienne », expliquait le Napolitain Alessandro Dell’Acqua lors de la conférence organisée autour d’un petit déjeuner au Ritz de Paris.

La collection représente une opportunité considérable pour Tod’s et inaugurera une série de collaborations avec toutes sortes de créateurs. « J’ai déjà les trois prochains créateurs qui sont prévus ! Et vous verrez, ce sera un mélange intéressant et inattendu », souriait Diego Della Valle, dont l’empire comprend Tod’s, Hogan, Fay, la maison de Haute Couture Schiaparelli, le chausseur Roger Vivier et le club de football de la Fiorentina.

« J’aimais l’idée d’ouvrir Tod’s à beaucoup d’autres talents. C’est le début d’une nouvelle ère pour notre griffe », insistait le PDG, dont l’entreprise est basée dans la région des Marches, de l’autre côté de l’Italie, sur la côte Adriatique. « C’était formidable de travailler avec Diego et avec Tod’s. Leur usine est assez énorme, mais au final, j’ai pu créer avec des artisans compétents qui adorent réaliser des produits faits main », expliquait le créateur.

Le projet est de distribuer la collection dans près de 100 magasins, principalement des enseignes phares, dans le réseau de 300 points de vente que compte Tod’s.

Entre le milliardaire et le créateur se tenait Edie Campbell, la top britannique gracieuse et chic qui est la star de la campagne publicitaire dédiée au projet.

Ce dernier propose des versions à petits talons des mocassins signature de la maison, les gommino, des ballerines plates avec des petits nœuds en velours, et même des bottines souples. Les vêtements sont tous principalement composés de vachetta, du cuir de jeune vache : par exemple des trenchs élégants ou des blousons plus stricts, déclinés en seulement trois couleurs : brun, noir et le rose poudré typique d’Alessandro Dell’Acqua.


Tod's Sloane Apartment - Photo : Leandro Farina - Foto: Leandro Farina

C’est un mois chargé puisque Tod’s a aussi ouvert un magasin phare de grande envergure à Londres, le Sloane Apartment, un nouveau concept de boutique créé par l’architecte India Mahdavi à Kensington. Une palette de couleurs très fortes, avec du cuivre, du velours, un sol en marbre italien et même un bar où l’on pourra prendre un vrai expresso. Et encore une collab’, puisque India Mahdavi a dessiné une édition limitée du sac Gommino de Tod’s.

Traduit par Marguerite Capelle

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Luxe - DiversCréationBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER