Publié le
22 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tod’s : ventes toujours en recul au 1er semestre

Publié le
22 juil. 2016

Après un premier trimestre en baisse, Tod’s continue de réduire ses ventes au deuxième trimestre. Entre janvier et juin, le chausseur de luxe italien fait état d’un chiffre d’affaires de 497,6 millions d’euros, avec une baisse de 3,4 % (-4,3 % à taux de change constant) par rapport à la même période en 2015, indique-t-il dans un communiqué en publiant ses résultats préliminaires.

Tod's


Sur les trois premiers mois de l’année, l’Italien avait enregistré un recul du même ordre.

A périmètre comparable, les ventes chutent quant à elles de 14,3 % sur les six premiers mois de l’année. « Ce chiffre reflète la faiblesse de la consommation et la dégradation significative enregistrée lors du deuxième trimestre », commente la société dans son communiqué.

Le groupe a notamment encaissé une chute de 7,2 % (-8,1% à taux de change constant) des ventes de sa marque phare Tod’s, à 282,5 millions d’euros.

Il impute ce recul à « une forte chute des achats de la part des touristes en Europe et aux Etats-Unis, ainsi qu’à la persistante faiblesse du marché de la Grande Chine ».
 
Sur ce marché, les ventes du groupe ont fondu de 9,5 %, à 107 millions d’euros, souffrant encore de la crise à Hong Kong.
 
Elles ont reculé également dans les principaux autres marchés : Italie (-2,7 %), Europe sans Italie (-1,7 %), Amériques (-6 %).
 
En ce qui concerne les autres marques du groupe, sur la période, les ventes de Hogan ont baissé de 2,5 %, pénalisées par le ralentissement en Italie, tandis que celles de Fay et de Roger Vivier progressent de 8,8 % et de 6,2 %.
 

Tod's


A signaler aussi la chute des ventes, sur un an au 30 juin 2016, des accessoires en maroquinerie (-10,7 %) et des souliers (-2,5 %), cœur de métier de Tod’s.

Selon les analystes, la griffe italienne semble avoir du mal à faire repartir ses ventes, car incapable de se renouveler et à maintenir sa désirabilité.

Au 30 juin, le groupe pouvait compter sur un réseau de vente composé de 261 boutiques monomarques en gestion directe et 103 en franchise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com