Par
AFP
Publié le
25 janv. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tokyo 2020 : des vêtements recyclés pour les tenues olympiques japonaises d'Asics

Par
AFP
Publié le
25 janv. 2019

Tokyo, 25 janvier 2019 (AFP) - Les tenues des athlètes et officiels japonais des jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020 seront confectionnées en matériau recyclé issu de vêtements usagés, a annoncé vendredi la firme Asics, choisie pour habiller la délégation nippone.


Visuel de lancement de la campagne de collecte de vêtements à recycler en vue de 2020 - Asics


Cette initiative de la société basée à Kobe s'inscrit dans le projet plus général de la capitale japonaise de proposer des JO écologiques et durables. Les médailles elles-mêmes seront créées à partir de métaux (or, argent, bronze) issus de produits électroniques mis au rebut.

Asics a pour objectif de collecter quelque 30 000 vêtements de sport usagés à travers le Japon d'ici à mai, afin d'en tirer les fibres de polyester qui seront réduites en résine pour créer de nouveaux habits.

Selon un porte-parole, la société prévoit également d'utiliser des bouteilles en plastique PET (une variété de polymère) recyclées et d'autres matériaux également pour la confection des vêtements officiels.

A plus long terme, Asics espère utiliser uniquement des matières recyclées pour recueillir le polyester nécessaire à la fabrication de ses vêtements de sport et de ses chaussures.

La veille de cette annonce, l'enseigne nippone Uniqlo dévoilait son contrat pour quatre ans avec le Comité olympique suédois, regrettant de ne pas avoir pu équiper par ailleurs ses compatriotes. « Naturellement, nous voulions être la marque officielle des athlètes japonais, mais nous n'avons pas pu pour diverses raisons », a confié Tadashi Yanai, fondateur et PDG du groupe Fast Retailing, maison mère d'Uniqlo, lors d'une conférence de presse à Tokyo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.