Tom Tailor se déleste de sa marque Bonita

Bonita quitte le giron de Tom Tailor. Dans le cadre de sa restructuration, le groupe allemand en difficulté a signé un accord de vente portant sur sa marque de prêt-à-porter pour les femmes de 50 ans et plus avec la société néerlandaise Victory & Dreams International Holding, qui détient plusieurs enseignes aux Pays-Bas, a-t-il annoncé ce mercredi. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.


Deux modèles de la collection printemps-été 2019 - Bonita

Quelque 300 personnes travaillent au siège de Bonita à Hamminkeln, en Allemagne, selon une porte-parole du groupe. Au total, la marque emploie près de 3 000 personnes, soit la moitié de l'effectif du groupe Tom Tailor.

Cette décision n'a rien d'une surprise. Au début de l'année, la direction du groupe avait annoncé un examen de ses options concernant la marque Bonita, rachetée en 2012. L'entreprise spécialisée dans la mode pour femmes mûres a vu son chiffre d'affaires plonger lors ses derniers exercices.
 
Le PDG de Tom Tailor, Heiko Schäfer, a déclaré que la transaction était une « étape importante » pour le groupe. « Nous revenons à une situation claire afin de nous concentrer à l'avenir sur la mise en œuvre de notre stratégie pour notre marque principale Tom Tailor. »

Le mois dernier, le conglomérat chinois Fosun International avait fait une offre publique d'achat au groupe Tom Tailor, valorisant l'entreprise à 96 millions d'euros. Le géant chinois basé à Hong Kong avait en effet renforcé sa participation dans la société allemande (dans laquelle il a investi pour la première fois en 2014) à 35,5 %, et selon la législation boursière allemande, au-delà du seuil de 30 %, un investisseur se voit dans l'obligation de lancer une offre sur le solde du capital.

Ces dernières années, Fosun a investi dans plusieurs entreprises de mode européennes, notamment le fabricant de collants autrichien Wolford et la griffe de luxe française Lanvin.

Traduit par Paul Kaplan

Mode - Prêt-à-porterDistributionBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER