Publié le
25 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tomas Maier arrête sa marque de prêt-à-porter

Publié le
25 juin 2018

Tomas Maier arrête l’activité de sa marque de prêt-à-porter, qu’il avait lancée en 1997, spécialisée au départ dans les maillots de bain, tricots et mailles. Dans un communiqué de quelques lignes, Kering annonce qu’il « va mettre fin à son partenariat avec la marque et que les activités de la maison vont cesser ». Le groupe de luxe était entré au capital du label en 2013, via une société commune, dont il détenait une participation significative.
 

Un look signé Tomas Maier - tomasmaier.com


La maison Tomas Maier, qui avait amplifié son offre au fil des ans, s’affichant comme une marque de luxe lifestyle moderne, n'a jamais communiqué sur ses ventes. La marque comptait quatre boutiques aux Etats-Unis et une centaine de revendeurs. Selon la presse américaine, son chiffre d’affaires ne dépassait pas les 10 millions de dollars.
 
Entre 20 et 30 employés sont concernés, mais Kering assure « qu’au cours des prochains mois, il fera son possible pour sauvegarder l’emploi des salariés de la maison, en coordination avec les représentants locaux du personnel ».

Cette annonce intervient alors que Tomas Maier a quitté la direction artistique de Bottega Veneta, autre griffe de la galaxie Kering, il y a moins de 15 jours. Parallèlement, la direction de sa marque avait été renforcée récemment.

Le designer allemand, passé auparavant chez Guy Laroche, Sonia Rykiel et Hermès, avait permis à Bottega Veneta de se développer bien au-delà du sac de cuir tressé haut de gamme, faisant bondir les ventes de 50 millions d’euros à plus de 1 milliard en 17 ans. Mais dernièrement, la maison s’était essoufflée, voyant son chiffre d'affaires et ses bénéfices reculer.
 
La décision de mettre un terme à ce label confidentiel s’inscrit dans une nouvelle stratégie de Kering, qui semble accélérer la rationalisation de ses actifs, se concentrant principalement sur les grandes marques de luxe les plus rentables de son portefeuille, de Gucci à Saint Laurent, en passant par Balenciaga. Il a ainsi cédé ces derniers mois la participation qu’il détenait dans Puma, puis dans la maison de Stella McCartney et vient d’annoncer qu’il était en discussion pour vendre ses parts également dans Christopher Kane.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com