Publié le
7 avr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Toms va reverser un tiers de ses bénéfices à des initiatives solidaires

Publié le
7 avr. 2021

7.049.436, c’est le nombre de paires de chaussures données par la marque Toms en 2019 et 2020. Depuis son lancement à Venice Beach en Californie en 2006, la griffe américaine de chaussures a toujours mis la solidarité au cœur de sa stratégie à travers le concept "One for One": pour une paire de chaussures achetée, une paire est donnée à une personne dans le besoin. Un système de dons que la griffe américaine fondée par Blake Mycoskie a décidé de ne pas poursuivre pour donner, à la place, un tiers de ses bénéfices annuels à des initiative solidaires.


Toms fait évoluer sa stratégie solidaire - DR


"Cela fait six mois que nous avons arrêté le don de chaussures, c’est un énorme changement pour Toms. Cette expérience unique, ainsi que de nombreuses années d'études, nous ont conduit vers une nouvelle manière de donner afin d’avoir un impact encore plus fort auprès des communautés et des leaders locaux. C’est pour cela que nous faisons évoluer notre concept One for One et nous engageons à reverser un tiers de nos profits à des initiatives solidaires", explique Amy Smith, la directrice de la stratégie d'entreprise et du don chez Toms.

La marque Toms, qui en avril 2020 a lancé le fonds mondial Toms COVID-19, reversant durant cinq mois le tiers de ses profits aux victimes du virus à travers le monde, a ainsi identifié trois axes solidaires dans lesquels elle va s’engager: la promotion de la santé mentale, l’égalité des chances et la fin de la violence liée aux armes aux Etats-Unis.

Amy Smith concède que ce virage dans la stratégie d’impact constitue un changement important pour ses partenaires retail ainsi que pour ses clients. Cependant, selon elle, les problématiques solidaires choisies pour Toms parlent au plus grand nombre et permettront également à plus long terme de mettre en place des initiatives à l’échelle locale, et peut-être même en magasin.

Outre le volet solidaire, la société certifiée B-Corp (certification garantissant le respect d'engagements sociétaux et environnementaux, ndlr), qui en 2019 a réalisé un chiffre d’affaires de 392 millions de dollars, va accélérer sa politique d’écoresponsabilité. La marque va notamment étendre sa gamme Earthwise, qui privilégie les matériaux et les processus respectueux de l'environnement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com