Publié le
10 mars 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Toni Ruiz (Mango): "Nous avons fait le plus dur: transformer l'entreprise"

Publié le
10 mars 2023

“Nous avons surmonté les conditions défavorables avec une grande détermination et nous avons réussi à battre notre record d'investissements et de ventes en 2022", a souri le PDG de Mango, Toni Ruiz, au début de la présentation des résultats financiers, jeudi 9 mars. L'entreprise catalane était à la fête, après avoir porté le chiffre d'affaires de l'année au plus haut de son histoire, 2,688 milliards d'euros, et avoir enregistré un résultat net de 81 millions d'euros, quatre fois supérieur aux chiffres d'avant la pandémie.


Margarita Salvans, directrice financière; Toni Ruiz, cdirecteur délégué; César de Vicente, directeur du retail - Mango


"Après un long parcours de quelques années difficiles, au cours desquelles Mango a dû travailler dur sur ses magasins et ses produits, et après la pause provoquée par la pandémie, nous sommes très fiers de la transformation que nous avons opérée. Nous récoltons aujourd'hui les fruits de ces années de travail", a reconnu le dirigeant de l'entreprise barcelonaise, en insistant sur le fait que "Mango possède aujourd'hui un modèle concurrentiel défini par ses principaux atouts : ses salariés et sa propre conception de qualité, bien supérieure à celle d'autres sociétés du secteur.".

Il a également insisté sur la compétitivité actuelle de l'entreprise: "Nous avons accompli la tâche la plus difficile: transformer l'entreprise. Nous avons jeté les bases nécessaires pour continuer à progresser à l'avenir. Nous voulons que cette croissance s'accompagne de la création d'emplois directs et indirects.". Aujourd'hui, la marque espagnole compte 14.000 employés.

Cette transformation vers un Mango plus moderne avec une situation économique saine a également impliqué des changements de stratégie. Le premier, le transfert de toutes ses boutiques en Russie à ses franchisés locaux, qui a eu un impact sur ses comptes de 20 millions d'euros. "C'est la solution la plus accessible que nous ayons trouvée pour faire face à la situation", a reconnu Toni Ruiz. Avant la guerre, Mango employait 800 personnes en Russie, 120 en Ukraine et une soixantaine dédiées aux deux pays au siège de l'entreprise.

En outre, en raison de l'impact de l'inflation et d'une stratégie de repositionnement de ses vêtements dans un segment plus qualitatif et désirable, similaire aux dernières mesures appliquées par son concurrent Zara, les vêtements de Mango sont désormais un peu plus chers.

"Nous avons augmenté les prix, mais pas de manière linéaire. C'est lié à l'augmentation du prix des matières premières, mais surtout au travail progressif d'amélioration du produit", a précisé le PDG. Ces derniers temps, la marque a lancé la collection premium "Selection" et s'est concentrée sur des partenariats stratégiques comme les récentes alliances avec Camille Charrière et Simon Miller.

Ces changements ne semblent toutefois pas avoir affecté les comptes de Mango, bien au contraire. "Nous avons clôturé une très bonne année. Nous avons une dette nette de 82 millions d'euros, l'une des plus saines du secteur", affirme la directrice financière de l'entreprise, Margarita Salvans.

Sur le chiffre d'affaires record de l'histoire de Mango, 36% proviennent du commerce en ligne. Cependant, bien que ces 960 millions de chiffre d'affaires numérique dépassent les 942 millions enregistrés l'année précédente, ils n'ont pas encore atteint l'objectif d'un milliard de ventes en ligne que Mango s'était fixé pour 2021.

"Les circonstances ont changé, mais le chiffre d'affaires continue d'augmenter. Le canal en ligne a pu représenter jusqu'à 42% de nos ventes, mais nous avons toujours une part de marché supérieure à la moyenne espagnole de 21%", a déclaré César de Vicente, directeur retail global de l'entreprise. Selon les prévisions pour 2023, Mango devrait étendre son commerce électronique à 20 nouveaux marchés au cours du premier semestre, notamment sur le continent africain et dans des pays comme le Brésil, où elle vient de signer un accord avec la société locale Dafit

Expansion internationale et investissements en hausse



Contrairement à ce que l'on aurait pu croire lors du boom de l'e-commerce pendant la période Covid-19, l'un des axes de travail de Mango a été le développement de son réseau physique. "2022 a été l'année du retour à la normale et nous avons voulu capitaliser dessus en misant sur nos boutiques", a assuré le dirigeant de l'entreprise, révélant que 119 boutiques de plus ont été ouvertes au cours de l'exercice par rapport à 2021. Mango exploite actuellement un réseau de 2.566 points de vente à travers 115 marchés sur les cinq continents. En 2022, la marque a ajouté le Cameroun et le Maroc à sa liste de pays avec une présence physique.


Flagship Mango de New York - Mango



"L'année dernière a été marquée par une grande expansion", a déclaré Toni Ruiz, soulignant l'étape de son ouverture sur la Cinquième Avenue de New York, la rénovation du magasin du Boulevard Haussmann à Paris et la signature d'accords importants avec Fox, pour son développement au Canada, et Myntra, pour son déploiement en Inde. " Cette année, nous avons fêté les 30 ans de l'internationalisation de Mango, qui a commencé par une première ouverture au Portugal. En 2023, nous allons accélérer le rythme des ouvertures et des réaménagements. Notre engagement vis-à-vis du magasin physique en tant que point de rencontre avec les clients est clair", a déclaré César de Vicente, en insistant sur l'importance du développement de l'activité aux États-Unis, qui devrait bientôt représenter 100 millions d'euros pour l'entreprise.

"Nous accompagnons notre croissance d'un taux élevé d'investissement dans la technologie, la logistique, les installations et les magasins", a commenté Margarita Salvans à propos des derniers projets de l'entreprise d'Isak Andic. Sur l'ensemble de l'année, l'entreprise barcelonaise a investi 107 millions d'euros, soit le double des 45 millions d'euros investis l'année précédente. Selon Mango, c'est la première fois depuis 2014 que les investissements dépassent les 60 millions d'euros.

"Nous devons continuer à investir. Nous voulons aller de l'avant et nous développer. L'investissement sera très important dans les années à venir", a déclaré Toni Ruiz, détaillant qu'une partie des ressources est allouée à l'achèvement de ses travaux d'agrandissement du centre de distribution de Liçà d'Amunt, à Barcelone, dans le but de "gérer conjointement toutes les opérations de stock des boutiques physiques et en ligne". A cette extension, qui sera mise en service au cours du premier semestre, s'ajoute la construction du Mango Campus. Un nouveau siège qui représente un investissement de 42 millions d'euros et qui accueillera 2.200 travailleurs.

"Nous avons une proposition de valeur tellement spectaculaire que nous sommes convaincus du potentiel d'expansion de l'entreprise. Nous voulons faire un saut qualitatif dans de nombreux domaines", a conclu le CEO, toujours souriant.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com